A ce jour une grande partie des lycées publics américains font appel à de véritables officiers de police pour encadrer de façon très rigoureuse les élèves indisciplinés et surtout afin de prévenir d’actes de violences plus graves.
Les Etats-Unis sont sous haute tension ! en effet, après la tuerie dans l’établissement scolaire de Newton encore récemment, ce pays fédéral ne veut plus voir ses enfants tuer d’autres enfants !
Malheuresement, il est devenu trop courant dans l’actualité américaine d’annoncer au grand public des massacres dans les lyçées du pays. On ne peut oublier la tuerie de Colombine (1999), celle de Virginia Tech (2007), là Newton mais il y en a eu bien d’autres encores…
Par conséquent, dans des états comme le Texas par exemple, on a décidé d’employer les grands moyens. C’est ainsi que l’on peut voir aujourd’hui des policiers évoluer dans les lyçées avec pour mission de contrôler, d’encadrer et s’il le faut de sanctionner (en mettant des amendes notamment) les élèves qui tentent d’enfreindre le règlement intérieur du lyçée et, in extenso, la loi de la société civile.
Cela est certainement dissuasif de voir des officiers de police en uniforme, armés de tasers "patrouiller" dans les couloirs des établissements scolaires américains ! par contre, de notre point de vue européen, cela peut paraître assez surréaliste !
Il faut pourtant comprendre que la société américaine a été vraiment traumatisée par ces massacres perpétrés au grand jour par des jeunes scolarisés dont on ne pouvait pas prévoir une telle escalade dans la violence.
On peut alors comprendre qu’à ces massacres épouvantables, la société américaine propose cette réponse sécuritaire d’employer des policiers dans ses écoles.
Cependant, on peut maintenant constater qu’il y a une sorte de dérive des policiers qui criminalisent des jeunes qui parfois ont simplement "sécher" un cours ou ont eu eu un comportement désobéissant face à l’autorité du policier ou d’un professeur…bref des comportements qu’on retrouvent dans toutes les écoles du monde et qui ne méritent peut-être pas des sanctions aussi appuyées (cetains, pour ces raisons, passent même devant un juge pour assurer qu’ils ne sècheront plus les cours, qu’ils auront un comportement exemplaire à l’école etc…).
De fait, les tribunaux texans sont maintenant encombrés par ces "affaires" qui concernent des jeunes parfois âgés de 13 ans !
Par ailleurs, il y a eu de véritables bavures commises par les policiers comme celui-ci qui a brutalisé un élève qui refusait de mettre le bas de sa chemise dans son pantalon ! ou encore un autre élève qui a subi une décharge de taser pour avoir "osé" répondre à un officier de police…
Certes l’Amérique est le pays de tous les excès mais quand même!
C’est surtout un pays désorienté qui ne sait plus comment répondre à une violence parfois exacerbée de ses enfants.
En tous cas, espérons au moins que cette politique ultra sécuritaire pourra empêcher l’annonce d’une nouvelle tuerie dans une école où seuls l’acte d’enseigner et l’apprentissage du savoir-vivre ensemble devraient avoir droit d’exister !
[b]… bientôt ce seront des robots humanoïdes qui protègeront les enfants ?[/b]
Je ne trouve pas cela si étonnant, ni choquant. En Belgique aussi certaines écoles font appel aux forces de l’ordre pour « recadrer » certains élèves lorsque les problèmes deviennent si importants que les directeurs seul ne parviennent plus à gérer les indisciplinés.
La violence est le résultat d’une politique sociale lamentable. Le chômage, la misère débouchent obligatoirement sur la violence. Quel avenir pour les jeunes ? AUCUN, ils en sont tous conscients,.
Mettre la police à l’école, c’est le constat d’un véritable échec.
En aucun cas, cela empêchera une autre tuerie.
[quote]En tous cas, espérons au moins que cette politique ultra sécuritaire pourra empêcher l’annonce d’une nouvelle tuerie dans une école où seuls l’acte d’enseigner et l’apprentissage du savoir-vivre ensemble devraient avoir droit d’exister ![/quote]
oui;espérons!