Les allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses et constituent à l’heure actuelle un véritable problème de santé publique avec en France, près de 4 % des adultes et 8 % des enfants qui  souffrent d’intoxication sévère. Des avancées médicales dans ce domaine donnent cependant depuis quelques temps de réels espoirs pour les patients.

D’une façon générale, une allergie est une réaction excessive du système immunitaire de l’organisme en réaction à une substance spécifique dénommé l’allergène. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement efficace, pour soigner les allergies alimentaire, il est donc nécessaire de recenser le ou les aliments  en cause et de les supprimer totalement de l’alimentation.

Ainsi les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires sont souvent obligés de se priver à vie  entre autres d’œuf, de lait, de gluten, d’arachide, d’amande, de cacahuètes, et même de crustacés. C’est très fastidieux pour elles, d’être tenu de vérifier leur assiette sous peine de tomber malade.

Des recherches médicales, bien engagées depuis 2010, font des essais pour mettre au point des patchs épicutanés de désensibilisation pour traiter l’allergie à l’arachide et au lait de vache. Ce produit permet de faire passer l’allergène dans le corps sans qu’il puisse pénétrer dans la circulation sanguine, de façon à minimiser les risques de choc anaphylactique qui sont des réactions très graves pour les personnes allergiques.

Ce patch doit être changé tous les jours sur une durée de plusieurs années.

Ce type de traitement en cours d’expérimentation est un réel espoir pour tous ceux qui souffrent d’allergie et présente certains avantages par rapport aux gélules ou autres comprimés. Il suffit de l’appliquer à un endroit particulier du corps et on le laisse agir lentement pendant un certain temps, on n’a plus le risque d’oublier de prendre un médicament  ou d’avoir des nausées et de l’acidité avec certains traitements.

L’essentiel étant que les chercheurs du monde médical, arrivent à mettre au point des patchs spécifiques pour les nombreux risques d’allergies qui existent et cela risque de demander encore un peu de temps !