Anne, 32 ans, est handicapée moteur cérébral et dépendante à 100% (elle ne peut ni marcher, ni parler). Ses parents, Didier et Chantal, s’occupent de leur fille chez eux en restant à ses côtés et en veillant sur son état de santé.
Récemment, ils ont eu l’initiative de créer un site Internet sur lequel ils résument quotidiennement, par l’intermédiaire d’Anne, les moments qu’elle vit auprès de sa famille, ses ami(e)s, etc. Le but de ce site Internet est non seulement de rassurer les autres parents concernés mais aussi de montrer aux personnes extérieures qu’Anne doit sortir de l’ombre et qu’il faut apprivoiser l’handicap, interpeller ceux qui ne connaissent pas ce monde…
Pour qu’elle soit considérée et valorisée comme une personne à part entière, Didier et Chantal ont décidé d’installer une webcam au pied du lit de leur fille, l’endroit où elle vit en permanence, pour faire découvrir ce handicap « trop souvent caché ». D’ici une quinzaine de jours, les images seront accessibles 24h/24 (toilette et soins prodigués hors champ et non visibles) via le site Internet d’Anne, surnommée Doudou, que je vous invite à découvrir : www.doudouworld.com.
Les parents de la jeune femme handicapée tiennent à préciser qu’il ne s’agira en aucun cas de voyeurisme, étant donné qu’Anne bouge très peu et que ses mouvements sont lents.
Je ne sais pas quoi en penser…
En tout cas, bonne initiative d’en parler, Benj.
Amitiés
Gosseyn
[b]Gosseyn,
Le mieux serait de se faire à la place des parents, supposons que tu as une fille handicapée, souhaiterais-tu la montrer aux personnes extérieures via une webcam ?
Personnellement, cela me dérangerait… Je pense que c’est suffisant de résumer quotidiennement les moments et de les partager comme sur le site, mais la webcam je trouve que c’est exagéré !
Amitiés,
Benjamin[/b]
pfff, comme Gosseyn, je ne sais qu’en penser….
ma première réflexion est « mais c’est horrible ». leur fille est-elle suffisament consciente pour décider de cela!
Tiens, pour un peu, cela me fait penser aux « bêtes de foire », ces pauvres êtres que l’on exhibait dans les cirques… enfin… je dis ça…
[i] »soit considérée et valorisée comme une personne à part entière »[/i]… avec ce prétexte nous pourrions tout farie passer…
peut-être faut-il pousser la réflexion plus loin.
Tout un chacun ne souhaite pas forcément « sortir de l’ombre » et quelle ombre? l’on est dans une famille, on est pas dans « l’ombre ».
bonne soirée
[b]Si j’avais été à la place des parents de cette jeune fille, je n’aurais jamais fait comme eux… Par contre, j’aurais, [i]étant plus discret et ne l’exposant pas à la vue de tout le monde[/i], créé un site dans lequel j’aurais parlé de sa maladie…
En tous les cas, je n’irai pas, [i]détestant le voyeurisme[/i], voir les vidéos installés sur ce site ![/b]
C’est un peu délicat en effet.
Ce n’est pas forcément du voyeurisme, parfois on comprend mal ce que l’on ne connaît pas.Le fait de voir cette jeune personne évolué dans des petites tâches du quotidien pourrait nous en apprendre sur leur handicap et la manière dont il est vécu, que ce soit par l’handicapé lui même, ou par son entourage proche.
De là à diffuser 24h/24, il y a un monde.
Merci pour cette info Benjamin.
Eva
[b]Dominique[/b],
Merci de donner votre avis mais en plus de parler de sa maladie, auriez-vous publié des informations concernant les moments qu’elle passe auprès de ses proches [i](comme sur le site Internet d’Anne)[/i] ?
[b]Eva[/b],
En revanche, vous concernant, vous n’êtes pas contre la webcam. Il est vrai que si c’est pour découvrir un handicap auquel on ne prête pas forcément attention, c’est une bonne solution…
Mais en ce qui me concerne, cela me dérangerait que l’on puisse voir ma fille comme cela 24h/24 !
Merci à vous deux d’être passé sous mon article 😉
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
[b]Benjamin,
[u]concernant la webcam, je ne suis ni pour ni contre, vu que je n’en possède pas du tout[/u] :[i] alors, comment pourrais-je, me concernant, être pour la wzbcam ? Je me le demande, d’autant que je ne sais pas du tout m’en servir, n’en n’ayant jamais possédé ![/i]
En ce qui concerne cette jeune handicapée, je n’aurais pas eu le courage de la filmer 24h/24 ! Il est vrai que je ne suis pas à la place de ses parents…
Par contre, au cours de mes observations, j’aurais essayé de parler de son handicap, faisant le récit écrit de ce qu’elle fait de ses journaux.
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Et vous savez, tout comme vous, je n’irai pas voir les vidéos installées sur le site !
Ce n’est pas que je n’aime pas le voyeurisme mais je ne trouve aucun intérêt à aller visionner une femme allongée sur son lit, contrainte de ses mouvements… Ce qui est écrit sur le site me suffit largement pour comprendre son handicap 😉
Amitiés,
[b]Benjamin[/b]