J’adore les pachydermes, et tout particulièrement les éléphants. Je les trouve touchant avec leur grandes oreilles, et leur air toujours très pataud. Et puis ne sont-ils pas merveilleux parés de mille feux lors des fêtes hindous ? Pourtant ces pauvres bêtes ont longtemps été décimées pour le commerce des ivoires. Heureusement que de nos jours, c’est devenue une espèce protégée au Zimbabwe. Par contre, à présent ils sont tellement protégés que l’ écosystème en souffre…

 

 

La population d’ éléphants a énormément augmentée puisqu’elle atteint entre trente cinq à quarante mille animaux!!Ainsi le pachyderme pèse sur les ressources en eau, mais également sur écosystème du parc qui abrite différentes et nombreuses autres espèces telles que les lions, léopard , buffle, rhinocéros et bien d’autres encore.
Dans la zone la plus chaude qui se situe au nord-ouest du Zimbabwe , il faut que des pompes puissent amener l’eau dans une vaste étendue de près de quatorze mille six cent kilomètres entre Juin et Novembre, afin de pouvoir abreuver toutes ces espèces d’animaux , mais surtout les éléphants. Il faut dire qu’ils ne sont pas très partageurs, car à eux seuls ils boivent près de quatre vingt dix pour cent de l’eau pompée, et les autres se débrouillent avec ce qu’il reste!Bien-sur, quand un éléphant manque d’eau, il stresse, et le seul moyen de leur sauver la vie est de se battre contre cette pénurie. Mais il reste un petit "inconvénient" à sauver tous ces pachydermes, c’est leur coté très actif.

En effet, ils sont souvent accusés de dégrader la végétation, et de décoller les écorces des arbres, et de déterrer les racines pour se nourrir. Par conséquent si les arbres sont perdus, il ne restera plus que des prairies et certaines espèces d’animaux seront pour toujours perdues. Ce sera également le cas des petits animaux et des insectes qui vivent dans les arbres. Alors la savane africaine ne sera plus-du-tout ce qu’elle était… une merveilleuse mosaïque d’arbres et d’herbes!Tout est tellement difficile à gérer! que faire pour bien faire, et qui sacrifier pour garder toute la beauté de notre planète!