Même si en France il est très facile de se soigner soi-même compte tenu du nombre de médicaments en vente libre, il convient cependant de rester très prudent sur les effets à plus ou moins long terme des mélanges médicamenteux.

 

Dès que l’on ressent le moindre symptôme, que ce soit un mal de tête, un nez bouché ou un petit coup de fatigue, on a souvent tendance  à prendre assez facilement soit du paracétamol, de l’aspirine ou de l’ibuprofène en se disant que c’est le seul remède qui nous convient le mieux.

Comme tout médicament il peut y avoir des effets nocifs en cas de surdosage et d’accoutumance et bien souvent on ne voit que l’effet bénéfique très rapide.

Ainsi le paracétamol  dont la limite de posologie est de 4 g par jour, doit être obligatoirement pris de façon fractionnée en respectant 6 à 8 heures entre chaque prise. Une intoxication avec ce médicament peut être à l’origine de graves lésions hépatiques et donner lieu à de greffes de foie dans les cas le plus graves.

Il en est de même avec l’aspirine qui était souvent utilisé par nos grands parents comme un remède miracle ; son utilisation quotidienne à des fins préventives peut augmenter le risque hémorragique dans la mesure où il est reconnu avant tout comme un médicament fluidifiant.

Quand à l’ibuprofène, s’il est très prisé par les adultes pour combattre les petits maux du quotidien, il est fortement déconseillé de l’administrer à des enfants de moins de 15 ans, dans la mesure où il risque de provoquer des infections cutanées très graves.

Alors soyons vigilants sur une utilisation trop facile et systématique de médicaments dès que l’on ressent le moindre symptôme,  il paraît préférable dans un premier d’essayer  de se soigner sainement avec des méthodes naturelles avant de dévaliser la pharmacie familiale.

Quant on voit les effets indésirables de toutes ces molécules qui sont sensées nous soigner on se dit parfois que sauf cas très graves il est peut être souhaitable d’éviter dans la mesure du possible de prendre trop facilement des médicaments.