Il semblerait que l’insécurité grandit de plus en plus du côté de la ville de Metz qui prévoit d’inaugurer un tout nouveau dispositif. En effet, le maire socialiste de la ville mosellane, Dominique Gros, souhaite mettre en place des médiateurs de nuit pour répondre à cette insécurité grandissante. Ces médiateurs seraient alors composés dans un groupe d’au moins six personnes.

Cela existe déjà dans certaines villes françaises telles que Grenoble, Reims ou encore Strasbourg. Le rôle de ces médiateurs est de parcourir les rues de la ville dès la tombée de la nuit afin d’éviter les éventuels débordements. Le maire de la ville a décidé de créer ce système de surveillance et de médiation suite au rapport sur les chiffres de la délinquance délivré par la Préfecture de Moselle. Selon le maire de Metz, les habitants se plaignent régulièrement de l’insécurité ambiante dans la ville ainsi que des perturbations devant les cafés ou les boîtes de nuit aux heures de tardives. En agissant ainsi, le maire de Metz espère bien rassurer les messins à un an de l’élection municipale à laquelle il devrait postuler pour un second mandat.

 

Ces nouveaux médiateurs auront donc l’objectif de tranquilliser la ville messine en discutant, en négociant ou encore en calmant les personnes à l’origine de débordements et qui perturbent ainsi la tranquillité de Metz. Ces médiateurs sont formés pour répondre à cette attente, ce seront essentiellement des travailleurs sociaux entraînés sur le terrain. Bien entendu, ils ne seront pas armés mais pourront faire appel aux forces de l’ordre en cas d’échecs même si leur objectif est justement d’empêcher l’abus d’appels aux services de la police.

 

D’une manière générale, les français se disent de moins en moins victimes d’actes de délinquance mais se sentent de plus en plus en insécurité. A Metz, les médiateurs devront donc assurer la continuité de la police municipale qui termine son service à minuit. Jusqu’au petit matin, les médiateurs surveilleront donc les rues de Metz, les cafés et les sorties de boîte de nuit souvent agitées. 

 

Certaines personnes verront en cela un point stratégique déployé par le maire de Metz. A un an de l’élection municipale, Dominique Gros espère ainsi satisfaire les personnes les plus inquiètes pour leur sécurité. Pourtant, la sécurité a été rarement abordée par le maire qui était bien occupé ces derniers mois par le déploiement du Mettis, le nouveau tramway de Metz.