Imaginez des lunettes sans verres, équipées dans la branche droite d’un petit boîtier très sophistiqué, qui vous permettraient de vous informer sur la météo, le trafic des transports en commun, de naviguer sur un plan, ou encore de prendre des photographies, le tout par reconnaissance vocale ?

Impossible me direz-vous ? Eh bien sachez que le géant américain Moutain View vient de rendre cela possible.

 

Les ingénieurs de cette firme ont imaginé des lunettes que l’on peut qualifier de futuristes, qui devraient très prochainement se retrouver sur le marché.

Le nom de cette invention révolutionnaire ? Les "Google Glass".

Il s’agit de lunettes utilisant la technologie de la réalité augmentée, qui pour schématiser désigne une aptitude à superposer des images 2D ou 3D, à ce que notre vision perçoit en temps réel.

 

Je vous entends déjà dire, qu’il s’agit là d’un gadget une fois de plus complètement inutile et que nos smartphones ou gps peuvent depuis pas mal de temps nous rendre les mêmes services.

Eh bien sachez que les "Google Glass" seraient en passe de devenir un outil médical des plus utiles.

 

En effet parmi un panel de testeurs de 2000 personnes, deux éminents chirurgiens auraient accepté d’utiliser les "Google Glass" dans le cadre d’interventions chirurgicales.

 

Le premiers de ces testeurs est un chirurgien américain, le docteur Rafael Grossmann, qui a récemment chaussé les lunettes tout en procédant à la pose d’une sonde gastrique.

Sans qu’il ait besoin de faire quoi que ce soit, l’opération était retransmise en direct via le net, en téléconférence.

Selon Rafael Grossmann, il s’agit là d’une innovation qui permet de suivre à plusieurs une intervention et éventuellement de coopérer avec d’autres spécialistes en ligne.

 

Que dire de l’aspect éducatif du système, qui permettrait à des étudiants en médecine de parfaire leurs connaissances de visu.

 

Le second chirurgien, tout aussi enthousiaste est le docteur espagnol Pedro Guillen, qui lui aussi équipé des "Google Glass" a procédé pour la première fois à une greffe de cartilage très délicate, qui a pu être suivie en direct sans la moindre gêne pour le praticien, par des spécialistes australiens et américains.

De plus les conseils médicaux et suggestions des autres médecins visionnant l’intervention, s’affichaient sur l’écran des lunettes du docteur Pedro Guillen.

 

Les deux chirurgiens s’accordent à dire, qu’il s’agit là d’un outil des plus précieux et espèrent que son utilisation se généralisera.