Remettre au goût du jour , le principe du" book-crossing " ou " livres voyageurs " , une pratique écologique , économique et sociale …
Le book-crossing, est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
Le book-crossing peut être déclencheur de rencontres et de partages. Régulièrement des groupes locaux se rencontrent dans plusieurs villes de France et du monde entier ; L’occasion de communiquer des idées , des ressentis , ou le simple plaisir de la lecture…
Amoureux des mots ,de la culture , libérez , échangez , faites voyagez vos lectures …
Puisque les mots voyagent , les livres sont jaloux ; ils ne veulent plus rester enfermés dans les bibliothèques , pas plus que quand nos tables de chevet !
Les livres veulent et revendiquent la liberté ; celle d’aller et venir entre des mains émues , avides de découvrir leurs histoires ; la liberté de se promener aux quatre vents , de ressentir tour à tour la brise sur un banc , la douceur d’un feu de cheminée .
Les livres , ivres d’appartenir à toute âme poète qui saura les apprécier , voyagent dans nos vies , dans nos villes et nos campagnes aussi .
On abandonne pas un livre mais on le partage , page après page , combien de lecteurs imprégnés s’évadent , s’identifient , songent , ressentent , se plongent et se noient dans leur prose et leur imaginaire .
Rendre aux livres leur liberté est un pari original , ou la culture et l’évasion prennent un air de romantisme et d’intrigue ; Combien de fois me suis je surprise à imaginer , qui dorénavant tournerait les feuillets de mon dernier ouvrage , déposé dans un coin de verdure à la recherche de nouvelles aventures partagées .
Libérez les !