En Egypte, comme dans bon nombre de pays du continent africain, l'homosexualité est encore souvent considérée comme un délit passible d'une peine de prison pour "débauche".

 

Des membres de l'organisation humanitaire des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) rapportent que deux citoyens homosexuels du Caire ont récemment été arrêtés par la police lors d'une altercation. Apprenant que l'un d'eux était séropositif, les forces de l'ordre ont alors torturé les deux hommes, qu'ils ont ensuite menottés à un bureau pendant quatre jours puis soumis à un examen anal sensé "prouver" leur homosexualité.

 

Selon RHW, les deux hommes seraient actuellement enchaînés à leur lit d'hôpital vingt-trois heures par jour et ce depuis maintenant plusieurs mois, dans l'attente de leur jugement, tandis que d'autres personnes de leur entourage sont également appréhendés par la police du Caire. L'un d'entre eux aurait notamment été battu et privé de couverture et de nourriture pendant les quatre premiers jours de sa détention (…)

 

De telles pratiques dans les prisons et postes de police égyptiens à l'encontre des populations homosexuelles sont décrites comme systématiques par les ONG locales et internationales. Toutefois, les autorités égyptiennes n'ont pas souhaité réagir à ces allégations et le ministère de l'Intérieur évoque quant à lui des "incidents isolés" (Source : AFP).