S’il est bien une vivace à retenir en cette fin d’hiver, c’est l’hellébore. Blanc crème, blanc teinté de rose, rose foncé, ou encore vert, bleu ardoise ou noir selon le cultivar, ils se mêlent à merveille aux perce-neige. Ajoutez-y quelques fougères, et voilà composé un lumineux parterre.

Exposition : Pas de soleil brûlant, privilégiez la mi-ombre ou l’ombre légère (sous des arbustes caducs, par exemple), en évitant les emplacements trop venteux. Respectez une distance de plantation de 30 cm. Pourquoi ne pas les grouper par trois, en triangle, pour un effet de masse? Les hellébores aiment un sol frais, riche et bien drainé. il est donc bon d’adjoindre du sable du Rhin et du compost dans les sols à tendance argileuse. Ou une bonne dose de compost dans les terrains trop sablonneux. 

 

Hauteur: De 30 à 60 cm.

 

Période de plantation: D’octobre à mars, hors période de gel.

dd8bfc928b17b52060931f00ba2e5536.jpg

 

Variétés conseillées:
– H. niger ou rose de Noël (30 cm, variété présente sur les photos) est à réserver aux balconnières, pour une saison. Plantés en pleine terre, peu résistants, ils risqueraient bien de ne pas réapparaître le printemps suivant;
– H. orientalis (30 cm) blanc pur ou crème, tâcheté (ou non) de petits points, rose, bleu ardoise, voire noir;
‘Purpurascens’ (30 cm) rose foncé;
H. argutifolius (50 cm) vert clair

 

Maladies et parasites: Pourriture du collet. Evitez de planter les hellébores sous de larges feuillages persistants. Les gouttes de pluie ruisselantes finiraient par humidifier le terrain à l’excès.

 

Floraison: De décembre à avril. Le feuillage est persistant, la taille se bornera à éliminer les vieilles feuilles abîmées par l’hiver. La plupart des hellébores résistent sans problème
à -15°C.

 

Bref, LA fleur à adopter en cette saison. Une seule réserve: les hellébores ne fleurissent abondamment qu’une fois bien installés. Evitez donc un maximum de les déplacer ou de les diviser.