Une étude de géologues américains et allemands a déterminé que la date exacte de la crucifixion de Jésus est, selon notre calendrier actuel, le 3 avril de l’année 33.

 Dans l’ évangile de Matthieu au Chapitre 27 il est écrit:

 

Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.

Et voici que le rideau du Temple se déchira en deux, du haut en bas ; 

la terre trembla et les rochers se fendirent.

Les tombeaux s’ouvrirent …A la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : "Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! "


Selon DiscoveryNews , le géologues Jefferson Williams de Supersonic Geophysical et ses collègues Markus Schwab et Achim Brauer du Centre de recherche allemand pour les géo-sciences, ont analysé l’activité sismique dans la région de la plage de "Ein Gedi Spa" en Israël.

Ein Gedi est une oasis sur la rive occidentale de la mer Morte, située à plus de 400 m sous le niveau de la mer.

Les recherches ont confirmé que deux grands tremblements de terre ont frappé la zone en question, l’un au cours de la période étudiée, entre l’année 26 et 36 après Jesus-Christ, pourrait bien être celui qui est mentionné dans l’Evangile de Matthieu.

 

Toutefois, les seules données sur les séismes ne suffisent pas à confirmer pleinement la date. 

Williams, Schwab, et Brauer admettent que le tremblement de terre mentionné dans l’évangile pourrait être allégorique, se référant au tremblement de terre qui aurait eu lieu quelque temps avant ou après la crucifixion. La foi des fidèles aurait ensuite construit la légende au cours du temps.

 

Ce tremblement de terre aurait toutefois été assez puissant pour briser les couches sédimentaires de Ein Gedi, mais pas assez selon certains pour mettre un point final à un sujet aussi controversé que l’historicité scientifique de l’ évangile.

 

Des recherches supplémentaires seront effectuées par Jefferson Williams et son équipe qui s’ attaquent maintenant au problème de l’obscurité qui de midi à trois heures de l’ Après Midi suivit immédiatement la crucifixion. 

Trois des quatre évangiles canoniques confirment qu’une obscurité totale s’ abatit pendant trois heures. Selon Jefferson Williams , il pourrait s’agir d’une tempête de poussière.

 

« Quand arriva l’heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusque vers trois heures. Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : “Eloï, Eloï, lama sabactani ?”, ce qui veut dire : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” » (15, 34).

Le cri de Jésus s’élève à la fin des trois heures de ténèbres qui, depuis midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, tombèrent sur toute la terre (évangile de Marc).

 

Williams étudie donc maintenant si des dépôts sédimentaires dus à des tempêtes de poussière pourraient coïncider avec le tremblement de terre du début du siècle dans la région de Jérusalem.

 

L’ensemble des historiens reconnaît aujourd’hui l’existence de Jésus. 

Mais l’absence d’écrits de sa propre main et la rareté des sources directes, participent au mystère qui entoure toujours sa vie…et sa mort.