Lors des missions Viking de 1976 et 1977, on a trouvé à la surface de la planète mars un liquide composé d'eau et de peroxyde d'hydrogène. Le fluide prélevé a été soumis à diverses expériences afin d'y déceler des traces de vie, mais tous les résultats furent négatifs !

Le Dr Dirk Schultze, de l'université de Washington, a cependant révélé la semaine passée que toutes les expériences avaient été effectuées selon des protocoles adaptés à la recherche d'organismes similaires à ceux que nous connaissons sur terre. Ces expériences, a-t-il poursuivi, étaient totalement inadaptées à d'autres formes de vie comme celles qui auraient pu se développer dans ce mélange d'eau et de peroxyde d'hydrogène.

 

Il y a 30 ans, nous ignorions à peu près tout de la planète mars. Il est certain que si nous rencontrions ce fluide aujourd'hui, nous ne le soumettrions plus à toute cette batterie de tests barbares qui, plutôt que de révéler des traces de vie, ont peut-être stérilisé le liquide. Nous savons maintenant que pareil fluide est compatible avec les processus biologiques pour autant que ceux-ci soient accompagnés d'autres composés stabilisateurs qui protègent les cellules de ses effets négatifs.

Donc, il est possible que les sondes de la NASA aient découvert des traces de vie sur mars, mais à l'époque nous étions incapables de le savoir. Notre incompétence nous aurait alors fait tuer des micro-organismes martiens lors de notre tout premier contact avec une vie extraterrestre.

Espérons que l'on fasse plus attention lors des prochaines missions de la NASA, en particulier lors de la mission Phoenix qui quittera la terre en août 2007.