Ce sont 24 jeunes enfants afghans, agés de 10 à 15 ans qui ont été découverts dans les coins sales de Rome en Italie. La ville en est encore toute retournée. Ces enfants ont franchi seuls des milliers de kilomètres, et tout ça, clandestinement.
Le chef de la sécurité ferroviaire de Rome, Carlo Casini a reconnu : "Je n'aurais jamais imaginé me trouver face à une situation aussi choquante, surtout quand on pense à ce que ces enfants ont dû endurer avant d'arriver ici (…) et à leur terrible et commune souffrance".
Carlo Casini à confié ces enfants aux services sociaux.
Personne de sait exactement d'où et comment sont venus ces enfants, ni leurs âges, car aucun d'entre eux ne parle italien.
Le Maire de Rome a jugé la situation "trés grave" et "impressionnante", après la découverte de tous ces enfants afghans dormant dans des cartons et sous des couvertures sales, dans l'une des plus grande gare de Rome.
D'après les services sociaux où les enfants ont été placés, ils seraient arrivés à Rome depuis déjà cinq jours.
Les travailleurs sociaux ont déclaré : " Ils ne dormaient pas vraiment dans les égouts mais dans les coins ou les quais. Ils avaient payé chacun jusqu'à 10.000 dollars pour arriver en Italie.
Le Président de la section italienne de l'Association caricative Save the Children, Valerio Neri, a rappelé samedi dans un communiqué : "La présence des mineurs afghans à Rome est en constante augmentation depuis quelques années".
1.152 mineurs étrangers ont été recensés en 2007 à Rome, indique également l'association Save the Children.
Et on découvre depuis quelques jours que de nombreux ados dorment dans les parcs à paris.