L'association «El Poder del Consumidor » qui s'est spécialisée dans la défense des droits du consommateur au Mexique accuse la firme Coca-Cola d'utiliser un édulcorant interdit aux États-Unis depuis 1970 car potentiellement cancérigène.
Cet édulcorant, le cyclamate de sodium, est un produit bon marché permettant de donner aux substances auxquelles il est ajouté un goût sucré plus naturel que celui donné par d'autres édulcorants.
Selon l'association de défenses des consommateurs, la firme Coca-Cola utiliserait l'édulcorant incriminé dans sa nouvelle boisson rafraîchissante : « Coca-Cola zéro ». Cette boisson est le produit phare de la firme Coca-Cola, car présentant une saveur similaire à celle du coca-cola traditionnel bien que ne contenant aucune calorie.
Si le cyclamate de sodium n'a pas été interdit au Mexique, c'est suite à une pétition de la compagnie américaine. Or, comme les autorités mexicaines ont décidé de ne mettre aucun frein au développement des grandes multinational sur leur sol, les désirs de Coca-Cola sont devenus des ordres.
Heureusement, ce n'est pas encore le cas chez nous et, après vérification, il semblerait que le produit incriminé ne contient chez nous que de l'aspartame et de l'acésulfame-k. Il faut espérer que ceux-ci ne sont pas trop nocifs pour la santé.
Humm…je vroyais que l’ interet de la version zero du coca était justement l’ absence d’ asparthame dans sa composition…le cas du Mexique n’ est pas nouveau…si l’ on devait parlé de tout ces mexicains qui bossent dans les abbatoires US dans des conditions digne de la mondialisation…
« ce n’est pas la cas chez nous » peut etre pour coca cola mais en tous cas les colas bon marché contiennent du cyclamate