Des bonbons noirs qui ont fait leurs preuves

Des petites pastilles vêtues de noires avec un goût de réglisse à décaper les haleines les plus féroces. Une jolie boîte ronde et jaune pour un bonbon pas comme les autres. Vous avez sans doute deviné :

les cachous Lajaunie, bien-sûr ! L’une des plus célèbres réussites dans le domaine de la confiserie française.

Alors, COCORICO…

Une invention créative et originale que l’on doit à un pharmacien toulousain, c’était au XIXème siècle .

. Tout commença en 1880, dans l’arrière-boutique d’une petite officine qui sentait bon la guimauve et l’eucalyptus. Un homme tripote une nouvelle substance qui allie des qualités gustatives et médicinales. Cet homme n’est autre que le pharmacien Léon Lajaunie, et cette fameuse substance s’appelle réglisse. Mais voilà, que faire avec ce produit ?

 

Plus tard, une idée géniale lui vient à l’esprit. C’est tout simplement en observant la société de son époque qu’il trouve la solution. Le tabac étant fort à la mode, il suffisait d’y penser ! Mais voilà, cette mode avait l’inconvénient de provoquer la mauvaise haleine de ces messieurs.

Le pharmacien malin se mit alors aussitôt au travail pour remédier à ce petit désagrément. A force de faire des essais, il découvre enfin le remède, en février 1880.

 

Ainsi est né le "cachou", avec les réactions positives des premiers goûteurs. De quoi donner envie à son inventeur de continuer l’aventure.

 

 

D’ailleurs, une autre idée lui arrive comme par magie : une boîte en métal !

C’est fait, en plus elle sera ronde et petite de façon à ce qu’elle puisse tenir dans le creux de la main et se glisser facilement dans le gousset d’un gilet. Et puis la belle sera jaune, entourée d’un élégant motif avec au dos de la boîte l’inscription Lajaunie, sur fond noir.

Mais surtout, un bruit agréable résonnera à l’intérieur quand on la secouera. Ce petit plus lui donnera une valeur ajoutée non négligeable, un côté unique en quelque-sorte !

 

Autant vous dire que cette fameuse boîte deviendra immédiatement identifiable et que les "cachous" feront un carton auprès des consommateurs.

 

Remis au goût du jour, les pastilles noires existent toujours et se vendent par millions tous les ans. Les fameuses boîtes jaune, un vrai succès…