Des avertissements peu nécessaires….

 

En me rendant au travail cette semaine, un panneau à proximité d’un giratoire annonçait comme suit : "Roulez doucement, respectez les deux roues", annonce à laquelle faisait suite : "Ceinture bouclée, sécurité sur la route". 

En ce qui concerne la seconde annonce, rien à dire, en effet, il faut absolument boucler sa ceinture de sécurité, les effets sont dans la plupart des cas positifs. A la place de traverser le pare – brise, vous vous en tirez avec un beau bleu sur la poitrine, un écrasement de la cage thoracique, mais rarement l’issue fatale!

En ce qui concerne l’annonce pour la "protection" des deux roues, permettez moi d’avoir quelques réserves… En effet, les deux roues de type vélo ne sont absolument pas respectés sur la route. Mais il ne faut pas oublier non plus que les utilisateurs de ces "vélos" ne se trouvent que très rarement dans la légalité en terme de conduite. Le nombre de feu rouge grillé, de stop non marqué, de conduite à contre sens, de dépassement sur la droite est considérable. 

Pour parler des motos ou encore des scooters… le problème est différent… Prenons l’exemple d’un conducteur averti, ayant plusieurs années d’expérience dans la conduite, qui respecte le code de la route, comment voulez vous qu’il évite par exemple un scooter lancé à vive allure et qui lui aurait coupé la priorité, ou qui conduirait à contre sens dans un virage… 

Pire encore sur les périphériques par exemple, combien de deux roues zigzaguent entre les véhicules afin de se frayer un chemin… La plupart des utilisateurs de deux sont complètements irresponsables!!! La vitesse à laquelle ils roulent dépasse parfois l’entendement… Ils détiennent leur propre code de la route… 

Le conducteur d’un véhicule quel qu’il soit doit être conscient non seulement des dangers qu’il encourt, mais également des dangers qu’il fait courir aux autres usagers qui partagent la route avec lui (ceci est bien évidement valable pour l’ensemble des personnes qui conduisent des voitures, des motos, des vélos, des scooters,…), et également pour les éléments extérieurs comme les piétons!

A la place de cette annonce, il aurait mieux valut insérer un texte tel que : "Sur la route respectez vous les uns les autres"!!!

 

Une réflexion sur « Des avertissements peu nécessaires…. »

  1. [b]Si on consacrait les sommes pharaoniques du gaspillage automobilistique aux véhicules robotisés le nombre de morts se diviserait par 1000 en bien peu d’années. Au lieu de cela, complaintes, gémissements, pertes d’êtres chers et autres blessures paralytiques restent le lot des citoyens qui n’en peuvent mais…
    Le lobby des constructeurs/assureurs/fonctionnaires-policiers-gendarmes a tout avantage à laisser la situation en l’état.[/b]

Les commentaires sont fermés.