L'agence spatiale russe (Roscosmos) a déclaré qu'elle continuait à préparer des vols habités vers Mars et la Lune. Cependant, les vols vers la planète rouge ne sont pas prévus avant 2035.

Il faut rappeler que, à ce jour, la Russie n'a toujours pas envoyé d'homme sur la Lune. Le problème vient de leurs lanceurs qui devraient être capables de mettre sur orbite des charges de plus de 120 tonnes, alors que les lanceurs proton que les Russes utilisent actuellement sont à peine capables d'emporter 22 tonnes.

Selon le directeur de Roscosmos, le véhicule spatial pour voyager jusqu'à la planète Mars sera construit en orbite terrestre à partir de modules d'environ 100 tonnes chacun. Ces modules seront ensuite assemblés de la même manière que l'on assemble actuellement la station spatiale internationale (EEI).

Une fois terminé, le véhicule spatial de 600 tonnes transportera vers Mars un équipage de six astronautes pour un voyage qui durera de 440 à 500 jours en incluant l'aller, le séjour sur place, et le retour.

Ce véhicule utilisera un combustible différent de celui qu'utilisent les fusées actuelles et fonctionnera avec des moteurs électriques solaires ou nucléaires, ce qui devrait leur permettre de fonctionner sans discontinuité durant ce long voyage interplanétaire.