Des apparences trompeuses : savoir repérer nos préjugés.

Sur quoi juge-t-on une personne ?

  • sur son apparence ? 
  • sur son histoire ?
  • sur ses actions ?
  • sur sa réputation ? 
  • sur sa famille ?

Voilà bien des questions que l’on peut se poser, tout en sachant que la première des questions à se poser est "doit-on juger l’autre ?" et "de quel droit ? " !

Quand on travaille dans le social, on nous demande et on nous apprend à mettre de côté nos préjugés pour rester le plus neutre possible, afin de respecter la liberté individuelle de chacun, ainsi que la personne elle-même.

J’ai reçu dernièrement via internet, un petit jeu/test qui illustre plutot bien cette importance de rester neutre, et de ne pas se fier aux premières apparences. 

Ce jeu/test consiste à poser 2 questions d’éthique. 

La première est:

  • Supposons que vous connaissIez une femme qui est enceinte, qui a déjà 8 enfants, dont 3 sourds, 2 aveugles, et un mentalement attardé. De plus, elle a la syphilis.  

Lui recommandez vous d’avorter ?

Répondre mentalement et lire la 2ème question:

  • Il est temps d’élire le Président du Monde, et votre vote sera déterminant. Voici les données concernant les 3 candidats :
  • Le premier est associé à des politiciens véreux, et consulte des astrologues. Il a eu 2 maitresses, il fume comme un pompier et boit 8 à 10 martinis par jour.
  • Le second a été viré 2 foiS, il dort jusque midi, fumait de l’opium au collège et boit 1/4 de litre de whisky tous les soirs.
  • Le troisième est un héros de guerre médaillé, est végétarien, boit une bière occasionnellement, et n’a jamais eu d’histoire extraconjugale.  

Parmi ces 3, lequel choisiriez-vous (honnêtement) ?

Vous avez répondu ?

Le premier est Franklin D. Roosevelt

Le second est Winston Churchill

et le 3ème est Adolf Hitler.

De quoi bousculer nos idées préconçues et préjugés non ?

Pour la première question, si votre réponse était "oui" pour l’avortement, sachez que vous venez de supprimez Beethoven !

 

Ce n’est qu’un petit jeu, mais qui peut nous faire prendre conscience qu’il faut être plus prudent avec nos jugements et nos idées premières. 

Je conseillerai la lecture de ce livre à tous ceux qui auraient envie de travailler sur leur capacité à mettre de côté leurs préjugés :

Stigmates  d’Erwing Goffman, un livre qui m’a apporté énormement sur la compréhension de l’humain, sur la notion de normalité et sur nos capacités de bon sens et d’altruisme. 

9 réflexions sur « Des apparences trompeuses : savoir repérer nos préjugés. »

  1. excellent ce papier! si j’ai supprimé Beethoven, je n’ai pu chisir entre les 3, me mefiant trop des hommes végétariens sans exces et sans histoire…. encore un de mes prejugés!!!

  2. Ce débat est « politiquement correct ».Pourquoi avoir des préjugés serait-ils à priori honteux? Certains préjugés sont fondés….

    On choisi ses compagnes et compagnons parmi les plus vieux, les plus gros et les plus moches?
    J’ai pas l’impression….

  3. 😉 😀 ;D Pas faux ce qu’avance Libertinus!
    Combien choisisse plus jeune, plus beau et plus mince ! quitte à s’ennuyer avec un cerveau limité qui ne lit le programme télé ! 😉 😀 ;D
    Ceci dit, élire le Président du Monde ne veut pas dire que l’on passerait sa vie avec! Un bon patron peut être un hyper mauvais compagnon.

    Dommage que les préjuges nous empêchent de rencontrer des personnes avec lesquelles nous aurions pourtant beaucoup à partager,
    que nous regardions de haut, ou ne regardions pas du tout, des gens avec lesquels notre vie pourraient être plus agréable qu’avec les m’as-tu-vu que certains se plaisent à fréquenter…
    mais, bon, il en faut pour tous les goûts!

  4. Peut etre correct libertinus, mais il est bon de rappeler de temps en temps cette vieille leçon de nos philosophes, Montaigne, Descartes, Pascal et tant d’autres:

    A savoir, qu’il faut depasser ces prejugés qui nous rendent esclaves pour utiliser notre reflexion, notre entendement et eventuellement passer outre!!

    ce n’est pas honteux d’avoir des préjugés, c’est humain mais c’est « bestial » de les suivre systematiquement puisque cela nous coupe d’une vaste étendue de possibles, de gens valables!

    par exemple, si les vegetariens sans histoire m’emm.., et que j’ai un faible pour les bons vivants, à 2e lecture, j’ai quand meme des amis vegetariens formidables parceque j’ai essayé qques fois de depasser ce prejugé

    mais j’arrete là toute tentative de moralisation pour eviter d’etre emm… moi meme

  5. Agnes B , je n’ai jamais écrit qu’il fallait être l’esclave de ses préjugés….

    Remarquez que le mois d’avril a été le plus chaud , ce n’est pas un ……préjugé, c’est factuel

    GENÈVE — Avril 2010 a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5 degrés Celsius, a indiqué mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

  6. Et bien j’ai fait pareil qu’Edward…gommé Beethoven et élu Hitler…ça fait mal!! En tout cas, super cet article et ce test!
    Ca m’a donné envie de lire le livre également!

  7. Bonsoir et merci de ce billet qui confirme qu’il n’y a rien de pire que les préjugés, la rumeur… Je connaissais déjà ce petit test bien amusant 😀

  8. ce test n’est qu’un petit jeu, mais prouve qu’on a effectivement tous des préjugés qui accompagnent notre vie de tous les jours…
    Certains sont « inoffensifs », par contre, d’autres sont plus dangereux pour notre société…
    Après, pour les histoire de choix de compagnon, je pense que c’est plus une question de gout que de préjugés. On ne met pas tous la notion de « beauté ou de mocheté » sur la même échelle, et heureusement !

Les commentaires sont fermés.