L’espadrille vient officiellement de passer du statut de ringard à celui de tendance. Comme souvent, des produits qui sont anciens reviennent à la mode sans que vraiment on comprenne pourquoi !

 

Voilà qu’un produit qui représente typiquement le Pays Basque devient tendance même aux États-Unis ! Nous parlons de l’espadrille, une chaussure qui existe depuis des décennies et qui était plutôt oubliée depuis quelque temps. C’est à la fin du 19e siècle que cette chaussure de paysan en toile et en corde apparaît, et elle connut un premier succès dans les années 50, 60 et 70. Cette chaussure ne coute pas cher, et elle est très appréciée en été, sur la plage pour son confort. Elle fut ensuite détrônée par la tong, et reléguée dans le rang des oubliées. L’espadrille est de plus devenue ringarde, et en porter pouvait être à l’origine de moqueries, certains humoristiques l’utilisant même pour définir des personnes "has been".

Mais la mode est parfois incompréhensible, et crée de vraies surprises, et comme souvent, les articles ringards se transforment en produits tendance, l’espadrille n’y échappe pas. L’été 2011 sera sans aucun doute celui qui annonce le retour en force de cette chaussure estivale, et les stars Américiane la portent avec chic. Le succès de l’espadrille peut aussi s’expliquer par son coté 100% naturel, parfait actuellement où on adore tout ce qui est écologique. Avec ou sans lacets, elle peut être unie ou imprimée, et l’imprimé liberty sera le summum de la tendance. L’espadrille se porte en toute occasion, surtout pour les ballades en villes, ou en bord de plage. Elle peut être portée par les hommes, les femmes, ou les enfants, une chaussure pour toute la famille qui peut aussi se transformer en sandale.

Mais le succès a aussi ses côtés négatifs, l’attrait pour l’espadrille a fait augmenter son prix, et certains grands créateurs l’utilise et profite de cette mode pour la vendre parfois très cher. Pourtant, cette chaussure a aussi des inconvénients, elle demeure assez fragile, et la corde peut rapidement se détériorer. Autre point faible, les pieds transpirent vite, et les odeurs prolifèrent également, ce qui n’est pas vraiment agréable, surtout que cette chaussure ne se nettoie pas ! Mais ce ne sont que des détails, porter des espadrilles est un immense plaisir, et cela rappelle l’enfance, alors n’hésitons plus et plongeons avec délice dans nos espadrilles pour cet été.