Tout est fait pour traquer les automobilistes, la mise en place progressive des PV électroniques dans de nombreuses villes françaises le prouvent encore une fois.

 

Avec ce nouveau dispositif, la politique du « pas vu pas pris », ne fonctionne plus, il ne sera plus possible de contester un PV de stationnement en invoquant que l’on ne l’avait pas trouvé sur le pare brise de la voiture, la vidéo surveillance devient maintenant une parade incontestable.

Désormais, lorsque vous vous garez en ville faîtes bien attention où vous mettez votre voiture, car vous êtes susceptible d’être surveillé par vidéo et si vous êtes mal garée, vous recevrez par courrier quelques jours plus tard en tout légalité un PV de 35 €  pour infraction au stationnement.

Si au départ ce nouveau dispositif avait été mis à titre expérimental dans quelques villes du sud de la France, il semble désormais se généraliser dans plusieurs villes, puisque Paris et de nombreuses agglomérations d’Ile de France viennent de le mettre en place depuis quelques mois.

Il est vrai que la circulation en centre ville est de plus en plus dense et qu’il est parfois difficile de faire cohabiter à la fois, les voitures, les transports en commun et les deux-roues, mais ce n’est peut-être pas une raison supplémentaire pour taxer les automobilistes qui ont de plus en plus de mal à se garer en centre ville et qui à terme vont faire le choix de ne plus s’y rendre.

De plus le fait d’être traqué par une vidéo, met très mal à l’aise la plupart des automobilistes qui rejettent ce coté invisible.

Même si les autorités mettent avant tout en avant l’intérêt de ces caméras en ville pour lutter contre l’insécurité, plutôt que pour remplir les caisses de la ville, cela passe mal auprès des citoyens.

De plus, il faut aussi savoir que le Code de la route autorise les PV à la volée, en cas d’infractions concernant le non respect des distances de sécurité, d’un stop, d’un feu rouge, d’un stationnement interdit, d’un excès de vitesse, d’une circulation dans un couloir de bus ou tout simplement le non acquittement d’un droit de péage.

Ne soyez donc plus étonné désormais d’être verbalisé, même si vous n’avez pas vu l’ombre d’un  policier dans la rue !