Impossible d’imaginer qu’une institution prestigieuse comme le rectorat de Lille, puisse décider dans le cadre d’un recrutement d’enseignants, de décrire de manière discriminatoire, les tendances des familles de parents d’élèves, ou encore pourquoi pas, si l’on suivait cette logique, de donner des détails particuliers liés aux établissements scolaires, en vue de cibler les profils des enseignants.
Et pourtant c’est bel et bien ce qui s’est passé ! En effet la fiche de recrutement spécifiait clairement qu’un collège de Boulogne-sur-Mer, considéré comme difficile, était en situation je cite : "De carence éducative, culturelle et en proie au laxisme", il était également noté je cite, que : " les familles ne véhiculaient pas les valeurs du travail, de l’effort, et couvraient les absences et incivilités des enfants" " Les parents ne voient souvent pas l’intérêt de travailler à l’école et de s’engager dans les études" (Sources citées, L’internaute éducation)
Inutile de préciser que ces propos, ont déclenché la colère de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves classée à gauche, qui réclame un peu plus de dignité, de discrétion, et moins d’agressivité, dans l’établissement des fiches de recrutement.
Comment sinon dans de telles conditions, espérer qu’un enseignement normal, soit ensuite dispensé dans un collège ainsi stigmatisé, l’échec scolaire parait inévitable, alors que le programme instauré "Eclair", prévoyait justement une égalité des chances des élèves, une parfaite intégration au sein des collèges et lycées, et un climat on ne peut plus propice à toute forme d’apprentissage.
Il semblerait que l’Education Nationale soit désireuse d’adapter les besoins pédagogiques, à ceux du terrain, et d’apporter avec le recrutement des enseignants par les chefs d’établissements, un grand bouleversement dans l’organisation du système scolaire lui même.
Je pense qu’il faudra se garder à l’avenir de porter un jugement, personnel ou part trop sévère sur un établissement scolaire, et mettre au contraire tout en œuvre pour qu’un enseignement de qualité y soit dispensé, sans le moindre parti pris ni préjugé, et cela dans le but unique d’éviter certaines dérives.
[b]Il va falloir désormais établir des fiches mensongères pour ne pas heurter la sensibilité des gens de droite, de gauche, du centre …[/b]