Il y a quelques mois, on apprenait tous le drame qui avait eu lieu sur le tournage de la nouvelle saison de Koh-Lanta. Un candidat de l’émission est décédé suite à une crise cardiaque puis le médecin du jeu s’est donné la mort pour avoir très mal vécu les critiques injustifiées à son encontre suite au premier drame. Alors que l’enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme lors de la première épreuve, l’animateur Denis Brogniart a fait part de son envie de voir revenir le jeu à la télévision.

 

L’affaire Koh-Lanta est loin d’être close après les décès du candidat et du médecin, les plaintes de la famille ou les images filmées du premier drame.

 

Une autopsie avait alors révélé que Gérald Babin, candidat de Koh-Lanta qui était âgé de 25 ans, souffrait d’une défaillance cardiaque qui avait alors causé son décès. Thierry Costa, le médecin du jeu d’aventures, avait alors été victime de critiques dans la presse qui lui reprochait de ne pas avoir bien fait son travail. Le médecin de l’émission s’est donné la mort quelques jours après le décès de Gérald Babin. 

 

Suite aux drames, Denis Brogniart est resté mué pendant un moment afin de respecter le deuil des familles et la 13ème saison de Koh-Lanta a été logiquement annulée. Denis Brogniart était alors présent aux enterrements du candidat et du médecin puis a offert à la famille de Gérald Babin une fiole contenant du sable où se déroulait l’émission ainsi qu’un totem, emblème de l’émission. Un cadeau que certaines personnes trouvent alors déplacé …

 

C’est à la radio et plus précisément sur RTL que Denis Brogniart a fait part de sa volonté de voir revenir le jeu d’aventures sur TF1. L’animateur a d’ailleurs confirmé ses propos sur Twitter en s’adressant à sa communauté :

 

" Les amis, pour répondre à vos nombreuses questions, sachez que j’espère que Koh-Lanta reprendra. Vous êtes si nombreux à le souhaiter."

 

Pour l’instant, TF1 doit encore trouver une solution pour remplacer les nombreux prime-times du vendredi soir que devaient occuper Koh-Lanta. Un choix difficile pour la chaîne car Koh-Lanta est aujourd’hui l’émission de télé-réalité qui fonctionne le mieux en France avec près de 7 millions de fidèles à chaque épisode. Enfin, il viendra le temps de prendre la décision ou non de tourner une nouvelle saison l’an prochain. Autant dire, qu’avec de tels drames, la décision sera difficile pour TF1 même si les téléspectateurs semblent plutôt être favorables au retour du programme. En tout état de cause, aucune décision n’a été prise pour le moment et personne ne peut dire si Koh-Lanta reviendra et si oui, quand le programme reviendra …