Prof: Maurice Kamto

 

Jusqu’ici, seul Garga Haman Adji restait  la personnalité camerounaise à avoir démissionné du gouvernement, pour des raisons purement personnelles. C’était en 1992, alors qu’il était Ministre de la Fonction publique. Dans l’incapacité de mener librement sa lutte contre les fonctionnaires véreux, ce digne fils de la ville de Maroua dans l’extrême nord du pays avait  tout simplement choisi de rendre son tablier.

Alors que les camerounais attendaient avec impatience la formation du nouveau gouvernement par le président réélu du Cameroun, l’on a appris ce mercredi 30 novembre 2011, la démission de Maurice Kamto, le Ministre délégué, au près du vice – premier ministre, ministre de la justice, Ahmadou Ali. Dans une lettre adressée au Président de la république, l’éminent juriste Camerounais a présenté sa démission en ces termes : «J’ai l’honneur de porter à la connaissance du peuple camerounais ma décision de me retirer de mes fonctions de ministre délégué auprès du ministre de la Justice, à compter de ce jour, 30 novembre 2011. Cette décision n’est pas –et ne saurait en aucune manière être interprétée comme- une remise en cause de l’issue de l’élection présidentielle du 09 octobre 2011… à laquelle je n’étais du reste pas candidat. J’entends continuer, autrement, à apporter ma modeste contribution à l’œuvre  exigeante, mais combien exaltante d’édification de l’avenir de notre cher et beau pays, le Cameroun, dans la paix et l’attachement aux valeurs et principes républicains».

Bien que cette démission du professeur Maurice Kamto soit quelque peu dérangeante pour le pouvoir de Yaoundé, il convient de préciser que cet intellectuel camerounais était arrivé au gouvernement en 2004 avec une mission claire et précise : celle d’accompagner l’arrêt de la Cour Internationale de Justice qui avait donné raison au Cameroun, suite au différend frontalier qui l’opposait au Nigeria, au sujet de la Presqu’île de Bakassi. Le dossier bouclé en 2008, le prof Kamto a toujours manifesté son désir de quitter les milieux politiques pour se consacrer à son droit qui lui est tellement chère. Malheureusement, même en dépit du soutien du président Paul Biya, ce natif de Baham dans la région de l’Ouest Cameroun ne parviendra pas être élu juge à la CIJ. Une défaite qui le rongera profondément.

Au lendemain de l’annonce de sa démission du gouvernement,  une certaine opinion a commencé à lui prêter des idées du genre «  le prof Kamto désavoue la réélection de Biya… » Ou encore «  Maurice Kamto démissionne parce qu’il ne s’entendait  plus avec Ahmadou Ali, au sujet de nombreux dossiers de la république ». D’autres sont allé plus loin jusqu’à penser qu’il quitte le gouvernement pour mieux se défendre sur une accusation de plagiat dont il ferait l’objet. Mais, tout ceci serait une  mauvaise façon de connaitre ce valeureux fils du Cameroun.

Certainement que le professeur Kamto à 57 ans, voudrait tout simplement quitter le très ingrat terrain politique,  pour se consacrer aux activités académiques, et surtout à son cabinet qui est d’une renommée mondiale. Donc, gare aux mauvaises langues.