Fin août…le bronzage récemment acquis commence à peine à pâlir, les grains de sable se retrouvent encore dans le fond du sac et voilà…qu’il nous faut déjà penser à la rentrée. Et pour bon nombre d’étudiants, celle-ci rime déjà avec déménagement et arrivée dans une nouvelle ville complètement inconnue.
La reprise des cours en elle-même est déjà bien assez stressante alors pour éviter de se retrouver dépassé avec toute la paperasse du nouvel emménagement voici quelques petites astuces à mettre en place:
1. Etablir un plan d’attaque:
« Je sais que ce que j’ai à faire », « Je ne suis plus un enfant », « C’est pas si compliqué »… Oui mais dans les faits, en réalité, sans vouloir vous mettre la pression, il y a BEAUCOUP de choses auxquelles penser. Comme pour la préparation d’un événement sportif le mieux est de s’y préparer, d’anticiper afin de savoir à quoi s’attendre. Munissez-vous d’un calepin et d’un stylo et listez une par une toute les petites tâches que vous devrez abattre au cours de ces prochains jours: rangements, cartons, ménages, compagnie d’assurance… La liste peut être plus ou moins longue selon votre niveau de détail mais au moins vous y serez préparé. (N’oubliez pas le numéros importants à appeler en cas de pépins: compagnie d’assurance, numéro du propriétaire…) N’oubliez dans ce genre de bouleversement, Organisation et anticipation sont bien souvent les maîtres mots!
2. Savoir où vous allez
Cette phrase peut paraître simple mais est en fait ESSENTIELLE. Au delà de l’adresse de votre nouvel appartement, savoir où vous allez, connaître le quartier où vous allez emménager peut vous aider et vous éviter bien des surprises. Ainsi vous éviterez de prendre des biens superflus, telles des petites chaussures talons aiguilles si tout le quartier est pavé de jolies pierres médiévales ou des petits tops fleuris s’il pleut toute l’année. Si le propriétaire doit vous remettre les clés, assurez vous également de l’avoir prévenu de votre arrivée afin d’éviter de rester planté devant la porte de votre futur appartement.
3. Prévoyez de l’aide
Même si un déménagement peut s’envisager seul dans les faits, il est toujours plus facile d’être accompagné! La célèbre maxime « deux paires de bras valent mieux qu’une » prévaut dans ces coups de temps là et mieux vaut ravaler son orgueil et demander de l’aide à autrui plutôt que trimer toute la journée à monter des cartons car ensuite il faudra les déballer. Toute aide est la bienvenue. Les petits bras pourront aider à nettoyer l’appartement tandis que les gros bras monteront les cartons avant de monter les meubles. Les enthousiastes vous aideront à conserver votre bonne humeur et les grincheux, à rester pragmatique…Pour faire court, toute personne est utile lors d’un déménagement. Eviter tout de même d’être trop nombreux. Se retrouver à 10 pour emménager dans un 19m² peut s’apparenter à réaliser une partie de Tétris niveau 12!!
4. Positiver
Enfin comme dans chaque nouvelle étape de votre vie, l’optimisme vous aidera à avancer. Il est parfois difficile une fois que tous les cartons sont posés, que la dernière bière a été bue et que les amis sont partis de se retrouver seul dans son nouvel appartement. C’est là que l’optimisme a cours. Voyez le bon côté des choses: vous arrivez dans une nouvelle ville qui offre tellement à découvrir, vous allez pouvoir rencontrer plein de nouvelles personnes, vous avez toujours rêvez de goûter à la spécialité locale…Si tout ça ne marche pas, rappelez vous pourquoi vous êtes là, énumérez les bonnes raisons qui vous ont amené à vivre ici. Tentez de créer également du lien social. Si avant votre départ vous n’avez pas essayer de trouver des associations présentant des activités qu’il vous plairait d’exercer, il est temps présent. En effet, trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous, vous aidera sans aucun doute à vous intégrer dans une ville nouvelle.
Enfin un dernier conseil qui n’est pas des moindres…Prenez votre temps. Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, il vous faudra un peu de temps avant de vous sentir pleinement chez vous dans un nouvel endroit. Alors ne soyez pas si pressé, le temps viendra où lorsque vous aurez pris vos marques, ce sera vous qui aiderez un nouvel arrivant à s’installer!!
j’ai déménagé il y a 4 mois et nous nous y sommes pris presque 4 mois à l’avance. Il faut en effet penser à tout. Surtout bien choisir ses déménageurs si vous utilisez ce service sinon vous risquez d’avoir des surprises !!
Je sais de quoi je parle.