L'ancien président de la commission européenne prend nettement position dans le Nouvel Observateur du 15 mars en faveur de Ségolène Royal qui a su selon lui "dépasser les lignes"et contrairement à d’autres « se faire entendre des Français". Delors partage les mêmes valeurs et entend défendre "l'autorité" et la "famille".

Il faut voir dans cette prise de position une réponse à François Bayrou qui évoque sans cesse ces sociaux-démocrates dont il se sentirait si proche.

Tout comme pour DSK, il cite plusieurs fois le nom de Jacques Delors. Il aimerait un Delors plus jeune, comme si la compétence passait par l’âge, mais c’est sûr, c'est lui qu'il prendrait comme Premier ministre.

Et Bayrou de laisser entendre ainsi que l'ancien président de la Commission est prêt à le rejoindre dans une alliance naturelle qui dépasse les clivages. La ficelle est énorme mais c’est bien connu si Delors se tait c'est qu'il consent à ce rapprochement qui va de soi.

Seulement : Delors, comme son ami Rocard, comme DSK, comme Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC dont le nom a été lancé pour Matignon est socialiste de conviction, il est un homme de gauche et le projet de Bayrou est bien à droite. Il ne peut et ne veut cautionner un projet libéral qui creuserait les inégalités et s’inscrirait dans la continuité de ces cinq dernières années. Ce qui ne l’empêche par ailleurs de déclarer «J'ai de la sympathie pour Bayrou », comme beaucoup de Français, mais la sympathie ne fait pas une politique.

Et d’ajouter aussitôt :

«Avec Ségolène Royal, je partage des valeurs. J'ai découvert trois joyaux dans sa campagne. Elle a su dépasser les lignes. Elle a su se faire entendre des Français qui ont le sentiment d'être rejetés par la politique. Elle défend des valeurs – l'autorité, la famille – auxquelles je suis très attaché. Et ces valeurs, elle a réussi à les faire émerger grâce à ses débats participatifs.»

Bayrou entend dépasser les clivages mais il n’arrive pas à réunir au-delà de l’UDF, et l’UMP est prêt à tendre la main. Qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien connu tout le monde change à droite mais ils finissent toujours par retomber de leur côté.

L’alternative existe pour Delors, comme pour beaucoup d’autres, Ségolène Royal incarne le rassemblement, le changement et est capable de redresser la France.