J’ai 13 mois, pèse 48kg, je suis friand de caresses, j’adore mes maîtres, j’ai une sacrée belle gueule et pourtant …

J’ai le malheur de faire partie de la catégorie des chiens dits dangereux mais je suis inoffensif moi !!

C’est le véto qui l’a dit …et pourtant.

 

 Ha si les chiens pouvaient s’exprimer !

Intéressons nous au Rottweiler, qui à cause d’idées reçues, est devenu un marginal. Petit retour aux sources afin de rassurer les plus sceptiques.

À l’époque romaine, les ancêtres de nos rottweilers, gardaient les troupeaux dont se nourrissaient les légionnaires pendant les grandes campagnes.

 Ensuite c’est en Allemagne et notamment à Rottweil, autrefois centre prospère et grand marché de bestiaux, que le chien accompagne les bouchers, faisant office de bouvier.

C’est une race fiable, obéissante, intelligente, aux qualités physiques indéniables (force, souplesse, endurance), très proche de sa famille et réclamant sans cesse toute l’affection de ceux qu’il aime. 

Ne nous trompons pas de combat : certes, il existe des chiens dangereux mais ne faisons pas d’amalgame. N’oublions pas que le chien est façonné par ses maîtres et Dieu merci, beaucoup prennent soin de leur compagnon de route.

Pour finir, le Rottweiler est une race noble qui mérite qu’on lui accorde le bénéfice du doute. Trop de contraintes administratives aujourd’hui sont en train de tuer la race.

Comment rester indifférent ?


"Un chien, quand il reçoit un caillou, pense plus à mordre le caillou que celui qui le lance" (Marcus Pacuvius).