Le Musée Jurassien d'art et histoire de DELÉMONT, capitale de la République et Canton du Jura Suisse, située au centre du quadrilatère formé par les villes proches de Bâle, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Belfort, propose actuellement une exposition originale intitulée « CROIS ! ». 

La religion, ou, dans ce cas, sa représentation, fait vendre. Les images pieuses sont souvent utilisées et détournées pour attirer le regard, l’attention, voire pour susciter provocation et polémique pour renforcer l’effet publicitaire ; Astuce également utilisée pour certaines affiches de film. 

 

Là, ce sont les affiches utilisant la religion pour vendre. Vendre quoi ? Comme le « light » et à présent le « bio », la religion fait promotion. Pourquoi ? Donner confiance sur un produit parce qu’une vierge à l’enfant vous le conseille ? Nous prends-t-on parfois pour des benêts ? (ça c’est certain !).

Don Patillo nous a servi des pâtes au beurre pendant des années et nous aimions ! Chaque spot publicitaire était un régal, ne manquait que Peppone. 

Ah ! nous en aurons dégusté des Camemberts de l’Abbaye, du Pont l’Evêque, et autres Caprices des Dieux dont deux anges décorent la boîte ; « la pure et divine gourmandise fromagère »… sans compter la jouvence de l'Abbé Soury (inventée tout de même en 1745 par deux abbés normands, l'Abbé Soury et l'Abbé Delarue), et autres gourmandises…,

Et encore pour le Chaussée aux Moines, on peut lire sur le site «stratégies » : « Dans « La visite du monastère », une jeune femme promène sa sensualité dans les lieux sacrés. Un échec qui fait perdre à la marque son leadership. Pour redresser la barre, CLM/BBDO, nouvellement en charge du budget, décide en 1995 de se séparer du bon frère tout en conservant l'esprit religieux et le chant grégorien, mais façon techno. Le film « Le livre de messe » associe alors le passé et le futur, à travers un ouvrage ancien dont les illustrations et autres enluminures animées laissent entrevoir, au fil des pages, des objets modernes comme une machine à laver.« Il fallait rajeunir le profil de nos consommateurs et viser la famille », commente Yannick Euzenot, directeur marketing » 

On peut se souvenir d’un spot télévisuel où un homme arrivant vers le monastère où il doit sans doute faire carrière, mange une barre chocolatée… et s’en retourne sur ces pas ;  « et ça repart ! », il ne se fera pas moine cette fois-ci.

Sans parler des quelques publicités nous rappelant la Cène. 

Une publicité pour la CX GTI TURBO titrait « c’est démon ! » ce qui n’avait aucun rapport avec l’image offerte, d’une femme noire crachant une voiture… ??!! 

Bref, au musée jurassien de DELEMONT, c’est une collection internationale d’affiches qui vous confortera dans le propos d’un mercantilisme religieux et d’un retour à la spiritualité détournés pour convaincre le consommateur de croire en la valeur du produit proposé.

 Vous pourrez y admirer également tout un bric à brac d’objets plus ou moins religieux, sculptures, encensoirs, antiques couronnes de mariées, et délicats missels, produits générés par l’économie de marché.

Cette exposition trouve également sont origine dans la parution du livre « Dieu, otage de la pub ? » du pasteur Serge Mola et de Gilles Lugrin, Docteur ès Lettres, linguiste sémiologue  – livre dans lequel ils passent au crible les ressorts du couple « religion-consommation » dans les spots télé et les campagnes d’affichages. 

« la croix du Christ n’est-elle pas le logo encore en activité le plus ancien du monde occidental » peut-on lire dans la chronique de Jacques POGET du quotidien « 24 HEURES ». 

 

Exposition à DELÉMONT  jusqu’au 27 septembre 2009 du mardi au dimanche de 14 h à 17 heures.

Le Musée Jurassien :    Téléphone: +41 32 42 80 77 

www.mjah.ch  

 

« Dieu, otage de la pub ? » http://www.dieu-pub.ch   

 Source : chaussées aux moines :

 http://www.strategies.fr/actualites/marques/r30735W/chaussee-aux-moines-preche-gustatif.html