Sus à la pollution !
Le maire de Paris vient d’annoncer une série de mesures, clairement anti-auto, pour épurer l’air de la capitale.
Principale proposition : interdire les vieux véhicules à la circulation. Les voitures de plus de 17 ans, les poids lourds de plus de 18 ans et les deux-roues de plus de 10 ans. Considérés comme plus polluants que les modèles récents (à juste titre), ils seront mis au parking dès septembre 2014. Delanoë annonce des aides pour aider les propriétaires les moins bien lotis à se procurer un nouveau véhicule (une sorte de prime à la casse avant achat).
Deuxième proposition choc : instaurer un péage aux portes de Paris et interdire la circulation de poids-lourds sur le périphérique. Une mesure qui s’annonce compliquée à mettre en oeuvre au vu de l’important trafic routier, mais elle tient tout particulièrement à coeur au maire.
En effet, ce dernier voudrait à terme interdire carrément le transit de transports de marchandises sur la capitale.
Dernière mesure, plus réaliste : réduire la vitesse maximale sur le périph’ (de 80 à 70km/h) et sur certaines zones, comme l’avenue de Clichy, qui passerait de 50 à 30 km/h. (note : à vrai dire avec les bouchons permanents sur cette avenue, la limitation de vitesse est déjà un fait !)
Toutes ces mesures restent pour l’instant de simples propositions. Elles doivent avoir l’accord de la préfecture de police mais aussi de l’Etat. Donc pour l’instant, rien n’est sûr.
En faisant des propositions un peu extrêmes, Delanoë joue peut-être aussi sur le simple effet d’annonce (du style : "Regardez ! J’ai des projets écolo mais l’Etat me brime", posture surtout efficace quand le pouvoir est aux mains d’un autre parti, ce qui n’est pas le cas actuellement)
Et les voitures de collection ?
Les Parisiens et autres Franciliens adeptes de belles voitures seront-ils condamnés à rouler en campagne ? On ne verra donc plus ces flambantes décapotables au look dépassé dès l’arrivée des premiers rayons de soleil de l’été ?
Qu’en sera-t-il des loueurs de voitures anciennes ? Finis les cortèges pittoresques de mariées se rendant à la mairie ou à l’église pour leur cérémonie… N’aura-t-on plus donc droit qu’aux impersonnelles quoique impressionnantes limousines ?
C’est un peu triste de devoir tout interdire. Mais bon, c’est pour la bonne cause : celle de nos poumons !