Quelle est la définition d ‘un vrai journaliste?
Le journaliste est celui qui collecte, rassemble, vérifie et commente des faits.
Un vrai journaliste est celui qui respecte le principe d’objectivité le plus possible. Il doit en effet avoir une distance critique entre les faits et sa propre opinion.
Pour autant, le journaliste a ensuite le choix entre deux types d’article:
L’article factuel qui se contente de rapporter les faits comme le fait divers par exemple
L’éditorial où le journaliste commente l’actualité, analyse et interprète des faits à partir de ses propres convictions, son mode de pensée, ses affinités…
Dans mon article « Forts de notre élan citoyen, votons… », j’ai donc adopté la deuxième solution, l'article factuel dans ce contexte restant sans intérêt puisque tout le monde sait bien que les élections ont lieu dimanche, qu’il faudra voter ou s’abstenir ou encore décider de ne pas se déplacer.
Quelle est la différence entre un article simplement d’opinion accusé par certains d’être tout sauf du journalisme et un article d’analyse personnelle, que l’on peut retrouver dans la plupart des éditoriaux?
Se contenter de donner son opinion, c’est dire que l’on est pour tel candidat, arguments ou non à l’appui, sans analyse préalable.
Quel est l’objectif d’un journal citoyen comme Come4News dans le débat de la présidentielle?
Permettre à des citoyens de s’exprimer de façon constructive afin d’éclairer les gens sur la situation actuelle, de les aider à mieux comprendre les enjeux tout en respectant une certaine éthique: informer, analyser, interpréter sans tomber dans le parti-pris et la manipulation.
Quel est l’enjeu actuel? Le vote dimanche, facile pour certains qui savent déjà pour qui ils vont voter, délicat pour d’autres qui hésitent encore.
Il ne s’agit donc pas de donner des consignes de vote mais d’analyser la situation: comment s’est passée la campagne, était-elle vraiment différente des précédentes, comment se sont comportés les candidats, quelles sont les conséquences positives et/ou négatives et comment peut-on réagir en tant que citoyen libre?
Un éditorial est un article réfléchi qui dépasse le sondage d‘opinion.
Ce n’est pas « j’aime, j’aime pas », c’est plutôt « voilà mon analyse de la situation et ce que j’en retiens car je suis comme vous, je n’ai pas la science infuse, j’ai pris par contre le temps d’y réfléchir, je me suis donc informée (travail d’investigation sur Internet, lecture d’articles, de mails, lecture approfondie des programmes des deux candidats…), j’ai réfléchi (synthèse sur le papier, analyse des différents arguments), j’ai réagi contre les idées toutes faites, les caricatures que l’on trouve un peu partout, et j’ai réaffirmé MA LIBERTE d’exprimer mon point de vue dans une analyse journalistique dont le but est d’informer mais aussi de synthétiser, digérer et interpréter.
On ne peut pas se contenter de dire pour qui on va voter. La présidentielle n’est pas un fait divers mais un enjeu démocratique de notre société.
Le rôle du journaliste est d’adapter ses articles à la situation. Tout article politique implique un traitement de fond. Il ne peut pas écrire n’importe quoi et vouloir influencer les lecteurs mais il a le droit d’aller plus loin, de proposer une vision plus ou moins personnelle de la réalité. On a le droit ensuite de ne pas être d’accord tout en restant constructif. Pour cela il faudrait peut-être s’interroger sur la définition du journalisme professionnel, du journalisme citoyen amateur, du débat guère nouveau entre un journalisme politiquement correcte et un journalisme plus engagé?
Existe-t-il un journalisme tout à fait neutre et est-ce souhaitable?
Un site comme Come4News permet à des citoyens non-professionnels d’aller plus loin que des sondages d’opinion. Des citoyens journalistes en quelque sorte !
Nous n’avions pour l’instant qu’une presse professionnelle plus ou moins engagée, des politiques qui se transformaient en pédagogues car nous n’étions pas assez informés, semble-t-il, et des sondages d’opinion, seul instrument véritable pour mesurer les pensées des Français!
La parole, l’analyse, la pensée et l’action constructive ne doivent pas rester aux mains d’une poignée de Français. Informons, cherchons toutes les sources d’information possibles, analysons et exprimons notre vision des choses, débattons aussi de nos différences mais ne tombons pas dans la paranoïa facile du « brut de pomme » qui voudrait nous faire croire qu’une opinion exprimée n’est qu’un avatar d’une brève de comptoir.
Longue vie au journalisme citoyen !
Oui!
Oui Helenely, je souscris à tout cela! Trop souvent les opinions ne sont pas développées, et tout l’intéret d’un article est d’amener une analyse un peu personnelle, en tous les cas une pierre à l’édifice. Je suis pas contre la subjectivité non plus, elle est inévitable, mais les raisons doivent être précisées dans l’article.
Je note très rarement les articles, mais cette fois-ci je l’ai fait.
Super article bravo