En l’an 2000, la France a créé un "Défenseur des Enfants". Ce poste a été occupé par Claire BRISSET puis Dominique VERSINI.

Le but était, dans le cadre du respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de respecter la spécificité des enfants et de leur protection.

La défenseure des enfants intervient suite à une sollicitation des enfants, directement, ou de leurs parents ou encore d’une association;

En 9 ans, 20 000 cas ont été étudiés, allant de la maltraitance aux difficultés causées par des divorces ou séparations, à des discriminations, etc

Aujourd’hui, le gouvernement veut créer un "Défenseurs des Droits", qui remplacerait la Défenseure des enfants, mais aussi le médiateur de la République et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

En l’an 2000, en créant le défenseur des enfants, la france entrait dans le top 10 des pays les plus novateurs en matière de protection des droits spécifiques des enfants.

Aujourd’hui, 35 pays en Europe, et une soixantaine dans le monde, dont la Russie, ce mois-ci, ont décidé de créer un défenseur des enfants, et la France va supprimer ce poste!

Pourtant cette institution n’a pas démérité; son rapport annuel et ses interventions ont permis de faire avancer le droit et les pratiques en matière de protection des mineurs, de lutte contre la prostitution enfantine, l’exploitation es enfants, le choix des enfants dans les procédures de divorce et de garde, les mariages forcés, etc…

Le 20 novembre, on fêtera, comme tous les ans, l’anniversaire de la déclaration internationale des droits de l’enfant. Puisse le gouvernement en profiter pour annoncer que le défenseur des enfants n’est pas mort en France!