Mendrisio: Qui part favori?

Le circuit de Mendrisio, que les prétendants au titre de champion du monde devront "se farcir" à 19 reprises, est un des plus exigeants de ces dernières années. Vraisemblablement, ce Mondial 2009 reviendra à un homme fort. Un puncheur, voire un grimpeur. Qui donc sera à surveiller dimanche?

Alejandro Valverde

 L’Espagnol vient de remporter le premier grand tour de sa carrière, chez lui, en Espagne. Il fera logiquement partie des favoris dimanche, car il détient la toute grande forme. Mais quels effets auront sur son moral les "affaires" qu’il traîne derrière lui depuis des mois, accentuées au prisme des championnats du monde? Comment aura-t-il digéré sa victoire sur la Vuelta?

 

Damiano Cunego

Vainqueur de deux étapes sur le Tour d’Espagne (Alzira – Alto de Aitana et Granada – La Pandera), l’Italien  est un candidat sérieux au maillot arc-en-ciel. Il est en forme et l’a démontré sur les pentes espagnoles: il faudra compter avec lui à Mendrisio. Un Italien succèdera-t-il à un Italien?

 

Philippe Gilbert

Où en est Philippe Gilbert? Lui seul le sait. Il s’est testé sur la Vuelta, et détient probablement la toute grande forme. Le Wallon, qui sera le maître-atout de l’équipe belge, peut-il ramener le maillot en Belgique, 4 ans après Tom Boonen (vainqueur à Madrid en 2005)? Toute la Belgique y croit, d’autant que Philippe Gilbert a déjà démontré qu’il savait préparer ses objectifs. Sa capacité à enchaîner les bosses sera un atout.

 

Andy Schleck

S’il est capable de reproduire son numéro de Liège-Bastogne-Liège, Andy Schleck pourrait amener un premier titre mondial au Luxembourg. Mais saura-t-il fédérer ses équipiers, dont Kim Kirchen, pour triompher sans l’aide précieuse de son frère Frank?

 

Samuel Sanchez

Samuel Sanchez est un homme de championnats, et l’a déjà prouvé à maintes reprises. Champion Olympique en 2008, à Pékin, l’Espagnol sera une des nombreuses alternatives à Valverde au sein d’une équipe d’Espagne impressionnante. Il pourrait profiter du marquage qui sera infligé à son leader, Alejandro Valverde, pour surprendre les autres favoris.

 

Alexander Kolobnev

Septième à Madri, en 2005, Alexander Kolobnev n’a pas participé à la Vuelta. Loin de l’agitation d’un grand tour, le Russe a pu se préparer sereinement, et pourra jouer la carte de la fraîcheur, dimanche. Il ne sera pas un grand favori, mais son statut d’outsider pourrait lui offrir plus de liberté.

 

Kim Kirchen

Depuis ses ennuis de santé, en début de saison, le Luxembourgeois n’a jamais retrouvé son niveau de l’année dernière. Mais le Kirchen du Tour de France 2008 peut faire office de favori lors de ces Mondiaux. A moins qu’il ne se mette au service exclusif d’Andy Schleck?

 

Fabian Cancellara

Le Suisse roule chez lui, cette semaine, devant un public entièrement voué à sa cause. Vainqueur facile du contre-la-montre, il détient la toute grande forme et depuis quelques mois passe très bien les bosses. Il sera à surveiller…

 

Robert Gesink

Le Hollandais semble être le leader désigné dans son équipe nationale. Malgré les chutes à répétition qui ont compliqué sa saison, le jeune espoir néerlandais a décroché une belle 6ème place sur la Vuelta. Gesink a également décroché une très belle troisième place, en début de saison, sur l’Amstel Gold Race.

 

Cadel Evans

Malchanceux sur le Tour d’Espagne, incapable de tenir son rang sur le Tour de France, Cadel Evans sera revanchard sur les routes suisses. Mais l’Australien n’est pas très explosif et il pourrait avoir des difficultés à piéger les autres favoris sur ce tracé aux côtes probablement trop courtes pour lui.

 

Sylvain Chavanel

Certes, Sylvain Chavanel ne possède pas les qualités d’un Valverde, d’un Cunego ou d’un Gilbert. Mais ce pourrait être la principale force du Français. Le manque d’équipiers obligera toutefois l’équipe de France à rester soudée, et à ne pas laisser filer une échappée dangereuse.

 

Les jeunes: Edvald Boasson Hagen, Matti Breschel, Nicolas Roche?

Aussi talentueux soient-elles, les jeunes pousses du cyclisme mondial ne disposent pas encore du bagage suffisant pour lutter contre les meilleurs dans un Championnat du Monde. Mais il faudra prendre garde à ne pas leur laisser trop de champ libre ou les cadors pourraient s’en mordre les doigts.

 

Derrière les deux armadas italiennes et espagnoles, d’autres nations présenteront de sérieux atouts. La Belgique, la Russie ou encore l’Allemagne auront leur mot à dire cette année. C’est aussi la dernière chance sérieuse avant longtemps pour les hommes forts de revêtir le maillot arc-en-ciel. Les deux prochaines éditions semblent promises aux sprinters. La course devrait être très ouverte ce dimanche, mais surtout très passionnante. On s’en frotte les mains!

4 réflexions sur « Mendrisio: Qui part favori? »

  1. Je suis étonné de voir le nom de Kolobnev parmi vos favoris mais qui sait?

    J’aimerais que Cancellara gagne chez lui, se serait le couronnement de sa carrière…..

    Deux coureur à suivre comme le lait sur le feu ……Boasson Hagen et Lars Boom ….(deux buveurs de lait)

    et Romain Sicard chez les espoirs……

Les commentaires sont fermés.