Alors que la Sacem et les grandes Majors du disque lutte encore pour protéger les quelques miettes grappillées par le piratage du P2P, un nouveau concept voit le jour. Et à l' instar d' un Jamen"d"o qui offre la possibilité aux "amateurs" de proposer leur musique libre droit, DEEZER se targue d'ouvre la brèche du libre en ligne et propose un catalogue d'artiste impressionnant, écoutable immédiatement.
Recherchez vos titres puis composez vos "playlists" ou choisissez des albums (pas toujours entiers, le son n'est toujours au rendez-vous non plus, et certains morceaux passent en 78 tours !!). Vous avez en outre la possibilité d' importer vos mp3 perso vers votre compte, ils seront immédiatement "partagés" avec la communauté à la condition qu' il s' agisse bien d'artistes "déposés" Sacem afin de mieux gérer leur rénumération.
On ne peut que se satisfaire de ce concept qui permet à tous d'avoir accès à la musique, gratuitement. Car ici, pas d'échange ni de propriété. Un petit pas pour tous ceux qui se gave grâce au P2P. Un grand pas vers la culture gratuite pour tous.
Je precise enfin pour ceux qui aurait du mal que Deezer ne propose pas de musique "libre". Ils sont en PARTENARIAT avec la SACEM.
N' empèche que pour pas un rond, vous avez accès à une discothèque très important quelque soit l' endroit ou vous vous trouvez. C' est pas beau ça ?!
Article exécrable
Jamenco, je ne connaît pas. Par contre, Jamendo (avec un d) est bien un site de partage de musique libre. Libre, c’est d’ailleurs ce que n’est pas Deezer. Deezer est propriétaire. Autant l’adjectif « libre » relatif à la liberté aurait pu être employé, autant le nom « libre » a un tout autre sens, celui de Richard Stallman dont je vous invite à lire les textes.
Effectivement j’ ai fais une petite faute à Jamendo. Et j’ ai aussi précisé que « Deezer » était en partenariat avec la Sacem. Rien de libre dans tout ça.
Richard Stallman est un de mes « gourous », alors merci pour l’ info mais je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de votre part concernant le monde du libre.