découvrir le pays varois autrement

Le Var , on dit que ce département est le plus ensoleillé de France .

Bon il est vrai que cet hiver il a fait parler de lui autrement , tout le monde a vu sur les médias ces torrents d’eau qui ont détruit maisons,ponts ,routes …On a parlé de Fréjus et ses belles plages qui accueillent des milliers de touristes tous les étés.

Ce joli coin du pays varois a lui aussi connu des dégats importants remettant peut etre en mémoire cet hiver 1959 . Les pluies particulièrement abondantes cet année là avaient rempli trop vite le nouveau barrage de Malpasset . En ce mois de décembre les pluies diluviennes ne cessent pas et le barrage cède , une vague de 40m comme on en voit dans les films catastrophes américains s’ engouffre dans la vallée arrachant tout sur son passage et s’abat sur la ville avant de se jeter à la mer .

Plus de 400morts , pour une catastrophe qui reste encore dans les mémoires des gens d’autrefois , et qui a ressurgi cet hiver …
Le var on en parle parce que le président vient passer quelques jours aux plages de Brégançon , pour ces petits vins varois qui sont connus jusqu’au japon , l’ile de Porquerolles où chaque année un reportage nous accompagne, le var recoit chaque année près de 10millions de touristes et propose une myriade de manieres de faire découvrir sa terre, de passer d’agréables moments  : le petit train touristique du centre var qui a la chaleur des trains d’antan et vous dévoilera pour quelques heures le centre var, des arbres  qui vous accueilleront pour une nuit sous les étoiles , des spectacles dans les rues (les nuits médiévales de la garde,,),
l’abbaye du Thoronet pour les amoureux du patrimoine ouvrira ses portes,ou les rallyes eco-touriste  …nombreux sont ceux qui y trouveront leur bonheur!

3 réflexions sur « découvrir le pays varois autrement »

  1. [b]Ah, Le VAR, Bormes les Mimosas, Gaout Bénat, Le Lavandou, Cavalière.

    Je ne connais que la côte varoise, l’air y est moins humide que dans les Alpes Maritimes, où

    j’ai passé 25 années de vacances scolaire.
    Le massif de l’Estérel au coucher du soleil, des moments rares, et des souvenirs inoubliables

    Merci Awa.

    [img]http://www.lacleimmobilier.com/images/biens/583_1.jpg[/img][/b]

  2. j’avais un peu honte de ne parler que de Djerba alors que ici aussi nous avons de belles plages et un joli arrière pays …je suis peut etre un peu privilégiée en me promenant entre djerba et ici !!! mais c’est vrai que tant de lieux on des charmes qu’il nous faut découvrir!
    merci à vous de m’avoir lue

  3. [b]C’est vrai que je me sens plus à l’aise quand vous parlez de notre belle côte varoise.
    Djerba je ne connais pas, mais la France et ses régions magnifiques du Sud au Nord, je les ai traversées, j’y ai séjourné, et là je peux commenter.

    {youtube}cn8_j4oIZUc{/youtube}[/b]

Les commentaires sont fermés.