La pratique du vélo se développe de plus en plus et les touristes profitent de leurs vacances pour découvrir à leur rythme leur environnement de villégiature et profitez à la fois des paysages et de la gastronomie des terroirs. Dans le cadre d’un projet européen comprenant environ 66 000 km d’itinéraires répartis en 12 eurovéloroutes, plus de  12 000 kilomètres passent par la France et vont bientôt permettre de parcourir tout le littoral atlantique à vélo.

La Région Aquitaine a signé un partenariat avec le Comité départemental de Tourisme de Loire-Atlantique afin de développer et de valoriser le projet Véloroute qui permet d’aller de Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées Atlantiques) à vélo et cela à partir de 2012.

La « Vélodyssée » comme on la dénomme, fait partie intégrante de l’eurovéloroute n°1 distante de 8 200 km qui relie la Cap Nord (Norvège) à Sagres (Portugal) et dont la  section française longue de 1 200 km  va permettre aux cyclistes de partir de Roscoff et de rejoindre Hendaye à travers 4 régions et 10 départements.

L’objectif est de développer de nouvelles voies de circulation touristiques loin des pots d’échappement et de toute pollution.

Le tourisme à vélo est pratiqué par des individus de tout âge, de toute condition physique et de toutes catégories sociales, soit pour faire des vacances itinérantes ou pour faire une activité physique de proximité par rapport à un lieu de vacances ou de résidence.

L’itinéraire de la « Vélodyssée » qui va parcourir le littoral atlantique est actuellement aménagé à près de 85 % sur un itinéraire total de 1 200 km, selon le Comité départemental du tourisme (CDT) de Loire Atlantique qui est chargé de finaliser le projet, il reste cependant  un ou deux points noirs à résoudre à Saint-Jean-de-Luz et à Hendaye.

Cependant, de nombreux aménagements sont  à faire en termes d’hébergement, de location de vélos et d’infrastructures d’accueil, pour offrir aux cyclotouristes les meilleures conditions de voyage.

Profitez de tous ces projets pour vous oxygéner et vous détendre, en pratiquant le vélo à votre rythme.