Aramon, petit village de 2000 habitants, dans le sud-est de la France. Situé entre mer et montagne, entre neige et ski-nautique. Malgré sa petite taille Aramon est riche de son patrimoine et de son histoire.

 

Même si la ville n’en garde pas de traces, elle a été envahie par les barbares, elle a eu un rôle important du temps des papes d’ Avignon, pendant la guerre de cent ans. 

 

Ensuite la ville se reconstruit, elle s’agrandit et devient un des ports marchands d’huiles d’olives, de savon de Marseille, de céréales, du sel du midi… Le port offre un abri sûr aux navigateurs.

Puis en 1878 le chemin de fer arrive et sonne le déclin du port. En 1962 et 1980 les premières usines industrielles se construisent et offrent du travail aux Aramonais. 

 

En se promenant dans le centre historique d’Aramon on peut encore  voir les façades de maisons marquées par les époques. 

Le château, offert à  Dame Diane de Poitiers par Henri II de qui elle est la favorite, est encore dans la descendance et appartient à la famille d’Aramon depuis 1653. Les quais devenus maintenant le lieu favori des amoureux, les sentiers au milieu des oliviers qui conduisent aux capitelles d’anciens bergers. 

Aramon, ville d’histoire au milieu d’une région qui sent la lavande et les oliviers, où il fait bon de se promener aux chants des cigales en été. 

Le sud de la France, endroit magique où règne farniente au soleil, partie de pétanque, féria et tauromachie. 

 

Région où l’Espagne, l’Italie et la France se partagent la gastronomie. On peut y  déguster de succulentes Paëllas, de délicieuses Pizzas ou de la bonne Bouillabaisse recette dont seuls les Marseillais ont la recette.