1) L’apéritif apprécié aux Antilles est bien le rhum ! Maintenant, elle est conçue par plus d’une vingtaine de distilleries en Réunion, Guadeloupe et Martinique.
Le rhum s’est beaucoup développé en qualité et en variétés, on en trouve divers arômes et de parfums succulents prêts à faire tourner la tête des consommateurs !
1) Le rhum s’est beaucoup développé en qualité et en variétés, on en trouve divers arômes et des parfums succulents prêts à faire tourner la tête des consommateurs !
Le rhum, en réalité, a été découvert dès le 17ème siècle et il devient le produit des exploitations. D’autre part, il existe des terroirs dans chaque île, ayant leurs propres traditions de fabrication.
Le rhum passe par trois phases de fabrication, qui résultent dans les variétés de rhum : le rhum ambré, le rhum vieux et le rhum blanc.
D’autre part, aux Antilles, une autre boisson est aussi largement appréciée : c’est le ti-punch !
Le ti punch est originaire de l’inde, et sa désignation en indien « panch » signifie cinq, qui correspond au total des composants de de ce cocktail.
Le punch se boit avec le sucre de canne, et surtout sans glaçons.
Il s’assaisonne lentement car le secret d’un bon punch est de bien mélanger tous les ingrédients, avec le citron et le sucre avant d’additionner le rhum.
Les variétés du punch sont nombreuses, les plus célèbres sont le ti-vieux et le planteur. Ils sont généralement servis pendant l’apéritif, et certains martiniquais ont l’habitude de le consommer au petit matin, ils le désignent comme « le décollage » !