L’année dernière, sur les écrans français on pouvait découvrir « Geisha » tiré de l’ouvrage du même nom d’Arthur Golden. Le monde des Geishas est un univers qu’il faut découvrir car on a souvent une idée faussée et on associe trop facilement ces femmes japonaises à des femmes de petites vertus.
L’ouvrage d’Arthur Golden et le film « Geisha » est une histoire romancée, qui sous la forme des mémoires d’une célèbre Geisha de Kyoto, retrace l’univers secret, difficile, dure et étonnant de ce monde bien spécifique. L’art des Geishas est difficile car elles doivent apprendre à danser, jouer de la musique, apprendre la cérémonie de l’habillage, de la coiffure, du thé, etc….
Si vous avez aimé l’un ou l’autre voir même les 2 vous serez intéressé par l’ouvrage « Le monde secret des geishas » de Lesley Downer qui est un documentaire et non un roman comme celui d’Arthur Golden. L’auteur a vécut plus de 10 ans au Japon et pour la rédaction du livre elle s’est fait admettre dans le cercle très fermé des Geishas. C’est un exploit rendant le livre enrichissant par son témoignage précieux sur ces femmes japonaises. L’exploit est encore plus remarquable car peu d’occidentales ont le privilège d’entrer dans cet univers particulier et très fermé.
Que se passe-t-il vraiment derrière les murs des écoles Geishas de Kyoto ? Comment devient-on geisha ? Comment vivent-elles de nos jours ? Découvrez les réponses et toute leur histoire dans « le monde secret des geishas de Lesley Downer.