Plus qu’un week-end, des vacances ou un banal voyage, j’ai eu l’opportunité de vivre en Arabie, pays du Moyen Orient très fermé à l’Occident et encore plus aux femmes. Mon mari ayant un contrat de travail là-bas je suis allée le rejoindre en fidèle épouse respectant ainsi les mots que l’on prononce lors d’un échange d’alliance. "Pour le meilleur et pour le pire, etc, etc.. Il faut suivre son mari." Je n’ai jamais trop aimé me conformer à des dictats mais celui-ci en l’occurrence me plaisait bien dans la situation donnée. Rejoindre son époux pour découvrir un pays qui relevait pour moi et comme pour beaucoup de personnes des contes de mille et une nuits!! Le rêve rejoignait la réalité.. même si la réalité n’allait pas tout le temps et peu s’en faut du domaine du rêve! Nonobstant…
{mosimage}
Un petit matin de janvier 2007 j’embarque à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle pour Riyadh au pays du Royaume magique. Le "Magic Kingdom" celui de l’éternel et mythique Royaume d’Arabie saoudite!! A bord je suis pratiquement la seule femme. Il y a beaucoup d’homme d’affaire ou des pèlerins pour la destination première de Djedda avant La Mecque. Et comme il y a de bons musulmans à bord, Air-France leur garantit des repas sans viande de porc et sans alcool. Certains prennent leur tapis pour une des cinq prières rituelles et journalières. Ils s’accroupissent et accomplissent dans l’allée de l’avion leurs prières à Allah. D’autres se plongent dans leur livre sacré, Le Coran. Je m’étonne de tout mais je respecte ces us et coutumes.
Nous arrivons à Ryadh à 18H15 heure locale avec deux heures d’avance sur la France. Mais il fait déjà nuit ici et chaque matin vers 6H30 il fait grand jour. Nous venons de parcourir 4 700 kilomètres. Nous passons des 5 degrés de ce matin à une vingtaine de degrés! A l’approche du territoire de l’Arabie le commandant de bord nous a fait cette annonce: "en raison des règlements en vigueur en Arabie nous ne sommes plus autorisés à servir des boissons alcoolisées. Toutes boissons qui resteraient dans vos pochettes seront mises sous scellés."
A l’aéroport j’étouffe un peu. Je passe devant des centaines d’yeux masculins un peu exorbités car je suis vêtue à l’occidentale et mes longs cheveux blonds flottent au vent. Hou.. Hou.. Il faudra très rapidement aller m’acheter une abaya, sorte de long vêtement noir aux manches longues qu’il me faudra revêtir désormais systématiquement chaque fois que je mettrai le nez dehors. Le voile sur la tête ou "hijab" ne sera pas obligatoire pour moi, sauf dans les grandes surfaces commerciales où les "mutawwas" (hommes de la police religieuse du Ministère des Vices et des Vertus) veillent au grain. Là-bas les femmes en 2007 sont encore loin de porter la culotte (du moins en public) car à la maison c’est sûrement une autre histoire que pas mal d’hommes pourraient confirmer!!!
Les restaurants, je ne pourrai les fréquenter avec mon mari qu’en allant au coin réservé pour les familles car il ne faut pas mélanger des célibataires avec des femmes.. ou derrière des paravents. Il suffit de le savoir! Les musées et autres lieux publics ont des heures d’ouverture réservées aux femmes également et d’autres aux hommes. Mais pour l’heure Je suis projetée dans Ryadh par night et c’est une féerie de couleurs, d’odeurs, de senteurs. Je le tiens mon rêve des mille et une nuits… La capitale est toute illuminée par une multitude d’enseignes et des débauches de couleurs des magasins ouverts jour et nuit (sauf durant les heures de prières, mais cela sera une autre histoire que je vous conterais ultérieurement). On vit ici intensément la nuit, il fait si chaud dans la journée, et la circulation est étourdissantes et très intense ; ça klaxonne à qui mieux mieux et il vaut mieux garer ses fesses quand on veut traverser une rue à pied car les limitations de vitesse en ville on ne connait pas ici. C’est la loi du plus fort et d’énormes véhicules foncent à toute allure côte à côte parfois sur quatre voies et traversent comme des torpilles la ville immense aux portes du désert. Je n’ai plus assez d’yeux pour tout découvrir. Je voudrais aller tout de suite aux souks mais auparavant il faut déposer nos bagages à l’hôtel.
Et là c’est le choc ! Une merveille. Je suis dans le palais de la Reine de Saba, le Madareem Crown Hotel. C’est magique !! Des marbres, des dorures, des jets d’eau, des salons splendides, des tapis moelleux que l’on hésite à fouler…
Le portr{mosimage}ait du Roi Abdallah figure partout car il est vénéré par son peuple.
Je tourne, je virevolte, je m’extasie.. mais bien vite je me rends compte que je dois adopter une attitude plus réservée car les femmes se doivent d’être invisibles et muettes. Dur pour moi qui suis occidentale, très spontanée et assez indépendante ! Ici je n’aurais plus jamais le droit de sortir seule dans certains endroits et de conduire.. C’est comme cela, il faudra m’y faire. Je me vêts d’une longue jupe noire, je mets des bottes et mon foulard sur la tête. Il est urgent de nous rendre au souk pour aller acheter cette fameuse abbaya que je souhaite assez jolie car ici on ne verra plus que cela de mes vêtements, toutes les femmes à la même enseigne sombre, des ombres noires transpirant comme des damnées dans la journée car la température monte ici jusqu’à 40, 45 degrés en été, voire plus et pour certaines étouffant davantage sous un voile et une sorte de masque ne laissant apparaitre que le regard, souvent magnifique des femmes.
Allez, traversons Obaya Street, une des plus grandes avenues de la capitale à deux fois quatre voies et rendons-nous aux souks aux vêtements puis à celui aux bijoux..
Que d’aventures, que d’aventures..
Mais ceci fera l’objet d’un autre article car il va s’en passer durant trois ans… Je visiterai des lieux étranges, fascinants, lointains, où aucune européenne n’a mis les pieds, je vais être honorée.. par un Prince gouverneur d’une région, oui, être reconnue et passer à la télévision saoudienne, faire l’objet d’articles de presse sur ce que je réalise en tant que peintre, et vivre la vie sur un compound faite d’exigences, de restriction mais aussi de fabuleuses opportunités…
J’ai des photos mais je ne sais si je dois les insérer???
Des photos bien sûr… Faites nous partager tous ces lieux magiques que vous nous compté… Ce du être une expérience relativement frustrante et à la fois magique… J’attends avec impatience la suite de vos récits! Denisebravo, je tiens à vous remercier pour l’évasion que vous nous permetté!
oui, oui, chère rédactrice , des photos, des photos , !!! Un article est toujours plus intéressant et remarqué lorsqu’il est joliment illustré …Et si vous avez des soucis pour les insérer, n’hésitez à nous appeler au secours , nous vous aiderons !
Je suis en Arabie depuis 12 ans. je veille à la crédibilité de vos propos!
Ce n’est pas « Obaya Street » mais « Olaya Street »
Il faisait 50°C aujourd’hui sur Olaya…
Ah oui, oui, dites-nous quelle impression cela fait d’être voilée de pied en cap ? Parait que l’on se sent comme des phallus ambulants ? Dites, étiez-vous nue sous votre habit de ténèbres ? Et, dites-nous vite, qu’est-ce que l’on voit à travers la lucarne ? Oui, oui, dites-nous vite, c’est très excitant… Oh mon Dieu, quel merveilleux pays pour les femmes !
Passionnant ce récit!
El Qahba, je crains fort que vous n’ayez pas comprit le but des récits de denise… Faire l’éloge d’un pays comme elle le fait et surtout en adoptant les traditions locales, je trouve cela remarquable. Il n’est nullement question de la condition féminine saoudienne ou n’ai je pas compris le sens du récit. Quoiqu’il en soit, au travers de ses récits on peux voyager, cela doit à minima être souligné…
Bonjours,
J’ai lu votre article, il m’a intéressé car je voulais mieux connaître votre réaction à votre arrivé en Arabie Saoudite. J’aimerai juste y faire quelque remarque et vous donné certaines information.
Car j’aimerai par mon article vous aidez dans votre compréhension de l’environnement qui va vous entouré en Arabie Saoudite, ceci ne pourra que vous être plus bénéfique et vous fera gagné beaucoup de temps. Que mon commentaire soit validé ou non par la suite n’est pas mon objectif en soit, du moment qu’il vous sera parvenu et que vous l’aurez lu cela sera l’essentiel.
Je suis convertis à l’islam, je suis né et j’ai grandi en occident. Je vie en Arabie depuis plus d’un an et je pourrais également écrire de nombreuse chose sur l’Arabie Saoudite et donné une toute autre vision des choses que celle transmise par l’occident.
partie 2
Je peus comprendre votre étonnement à votre arrivé et que certaines prescription peuvent vous semblez étrange, ceci est en soit normale lorsque l’ont vient d’un autre pays, d’un autre mode de vie, d’une autre religion et d’une autre culture. Plus encore lorsque l’on vient d’un pays qui critique le mode de vie des musulmans et l’attaque de toute part.
Concernant le fait que la femme en Arabie Saoudite soit voilé et que la mixité est prohibé, pour vous répondre de manière général et évité d’être trop long, sachez que ceci est parceque l’islam attache une grande importance à l’union familiale ainsi qu’à l’honneur de la femme et à mis des règles afin que ceux ci ne soit entravé.
C’est pourquoi lorsque l’ont regarde ces règles sous cet aspect et non pas celui donné par l’occident ont s’aperçois que ces règles sont bénéfique et non nuisible. Le fait que vous devriez couvrir vos atours ne sera que bénéfique pour votre vie de couple et ne pourra être qu’un bien don votre mari devrait se réjouir.
partie 3
Si en occident une femme sort avec son mari dehors habillé d’une manière légère ou l’ont aperçois toute son intimité, tout son corps et que cela passe comme une coutume de liberté, en Arabie Saoudite cela est l’inverse, c’est une chose incompréhensible, un manque de pudeur et cela pousse au non respect d’une telle femme, même en occident les hommes ne respectent pas ce genre de femme. De plus ceci pousse les hommes étranger à convoité cet femme, hors ceci s’oppose justement au principe du mariage et à la préservation du couple.
Ainsi là ou certains voient une oppression etc.. nous y voyons au contraire le respect, la préservation de la pudeur et de l’honneur de la femme. Quand au voile il éxiste de nombreuse matière en Arabie Saoudite et ceux ci ne sont pas étouffant pour les femmes mais très bien adapté à la chaleur.
Toutefois lorsque la femme se retrouve avec son mari, dans son intimité, sa maison etc.. elle peut biensur montré ses atours à son mari et n’est pas obligé d’être voilé. Il faut faire la différence en ce qui concerne son mari, son intimité, et les étrangers, la vie de tous les jours qui ne sont nullement concerné par cela.
Vous le remarquerez vous même en Arabie Saoudite, les affiches de femmes dénudé ne sont pas présente dans les arrêts de bus et autre à tout va. Est ce un progrès d’afficher cela partout pour les femmes ? je ne le pense pas. Est ce un progrès de marché dénudé dans les rues ? nous ne le pensons nullement.
Quand à la mixité que vous cité et qui est prohibé, il éxiste en Arabie dans chaque restaurant un coins pour les familles. Là encore en occident si une femme cotoye d’autre homme à sont travail, des « amis » ou « collegue » de travail à tout va toute la journée, certaine passant même plus de temps avec eux qu’avec leurs mari et leurs enfants et que ceci parait normal, alors en Arabie Saoudite cela est une chose incomprehensible.
Car ceci mène aux maux que nous savons tous, homme ou femme trompant leurs épouse, femme délaissant son foyer et qui délaisse l’éducation des enfants. Divorce à tout va, avortement et d’autre chose qu’il serait trop long de cité ici.
partie 4
De plus vu que vous êtes arrivé en 2007 vous avez du vous apercevoir par la suite qu’en Arabie les femmes jouissent d’une grande liberté, il éxiste des endroits que pour elles, magasin, parc d’attraction et bien d’autre chose, je pense même qu’il n’éxiste pas en France ou en occident de manière général autant de loisirs pour les femmes qu’en Arabie.
Et puis on compare 2 style de vie différente. La femme en europe doit se lever à 8h du matin pour travaillé tous son mois et obtenir un salaire. En Arabie de nombreuse femme possède une villa, un chauffeur, et on deja tout ce dont elles ont besoin sans devoir travailler car le mari subvient à leurs besoin.
On comprend dans ce contexte l’exagération qui a eu lieu dans les médias sur le faite de conduire pour les femme en arabie alors que ceci n’est nullement une chose obligatoire pour elle vu le style de vie qu’elle mène. Tout en sachant que leurs mari, leurs frère, ou leurs fils peuvent les conduirent ou elles doivent se rendre en cas de besoin voir même leurs chauffeurs. Cet polémique n’a eu lieu que dans le but de destabilisé le pays.
Je n’idéalise pas l’arabie saoudite, je ne dis pas que c’est un pays parfait et que ces habitants sont parfait, non pas du tout, l’Arabie Saoudite doit encore faire de nombreux progrès dans l’application de l’islam ainsi que ces habitants ( et moi même en 1er ). Il ne faudrait pas regarder les actes de certains musulmans la bas pour en tiré une idée de l’islam plutot il faut regarde l’islam lui meme.
Mais de manière général et vous l’avouerez avec moi, la sécurité qui règne en Arabie n’a pas d’égal avec ce qui se passe aux USA ou en europe. Ont peut sortir à n’importe quel heure sans craindre pour sa vie. Ceci car la chariah qui est appliqué à pour objectif de préservé la vie des gens, leurs bien et leurs honneurs.
J’espère par mon texte vous avoir aidé et vous avoir éclaircis certains point. Dans tous les cas il ne faudrait pas rester fixé sur l’idée véhiculé par l’occident concernant l’arabie saoudite et l’islam.
qu’Allah vous guide à l’islam.
très intéressant
j’attends la suite avec impatience
et trois fois oui pour les photos !
Musulman convertis, vos commentaires sont très bien, pourquoi ne pas vous lancer dans une rédaction telle que celle de denise? Je serais ravie de vous lire. De plus, je suis moi même convertie et partager avec vous serait un vrai plaisir.
Bonjour,
je suis français expatrié en Arabie, j’y ai déjà vécu une douzaine d’années. Je travaille tout les jours avec les saoudiens. Les comparaisons de la façon de vivre entre les saoudiens et les occidentaux me font sourire maintenant. J’ai l’impression d’un éternel débat stérile. Si on peut faire des comparaisons fondamentales entre les sociétés du Moyen-Orient et les sociétés européennes, j’en vois au moins deux : 1/ Dans le vécu quotidien, l’islam n’a rien à voir avec notre héritage judéo-chrétien. 2/ Les états de la péninsule arabique ont le pétrole qui leur permet de subvenir aux besoins de construction de leur pays, c’est une économie de rentiers qui n’a rien à voir avec nos économies de marché.
Ces 2 constats expliquent par exemple pourquoi les femmes n’ont pas besoin de travailler pour financer les besoins familiaux.
Toujours est-il que, comme n’importe quel pays occidental, l’Arabie est un pays moderne avec ses bons cotés (oui le taux d’agression dans la rue est proche de 0 %) et ses faiblesses (les SDF qui font la manche aux feux rouges). On peut trouver des centaines de sujets de débats sur la façon de faire et les comportements différents d’un pays à l’autre.
Le saoudien moyen, dans les discussions de comptoir, n’approuve pas nécessairement ce que fait le gouvernement, comme par exemple l’aide à la Syrie. C’est comme nous qui ne sommes pas toujours d’accord avec notre présence en Afghanistan, par exemple.
Pour les photos tant réclamées il y a déjà le très large échantillon de Susie, une blogueuse étasunienne qui vit à Jeddah. Ce sont vraiment les photos les plus représentatives de la vie de tout les jours en Arabie : http://susieofarabia.wordpress.com/ et http://susieofarabia.blogspot.com/.
cdidier merci pour votre lien vers le blog vraiment très riche! ET je trouve votre commentaires vraiment interressant ce doit être magique de s’expatrier comme vous l’avez fait, cohabiter avec une culture différente de la notre, apprendre et mieux connaître ces pays si proches et pourtant si loin…