Une équipe d'archéologues japonais a découvert dans la nécropole de Saqqara, près du Caire, trois sarcophages en bois peint, dont deux datant de plus de 4.000 ans et de l'époque mal connue du Moyen Empire, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes.
"La mission japonaise a découvert ces sarcophages dans des tombes situées dans le sud du site", a déclaré Zahi Hawass, directeur du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).
"Il s'agit d'une découverte significative car nous avons retrouvé deux sarcophages du Moyen Empire", a déclaré le chef de l'équipe japonaise Sakuji Yoshimori. L'immense nécropole de Saqqara, qui été utilisée de manière quasi continue durant toute l'Egypte antique, jusqu'à l'époque romaine, abrite la première pyramide jamais construite, la pyramide à degrés édifiée par Imhotep pour le roi Djéser vers 2.700 avant J.-C. De nombreux objets datant de l'Ancien et du Nouvel Empire ont été retrouvés par les archéologues, mais les découvertes relatives au Moyen Empire (vers le 20ème siècle avant J.-C), sont assez rares.
L'un des sarcophages du Moyen Empire, incrusté de verre noir, se trouvait à l'intérieur d'une boîte plus grande, peinte avec des couleurs vives et est consacré à un homme nommé Sabak Hatab. L'autre de la même époque était destiné à une femme, Sint Ayt Ess. Le troisième cercueil de couleur noire, décoré de représentations des quatre fils du dieu faucon Horus, renferme une momie.
Ils datent du Nouvel Empire et du règne de la 18ème dynastie (15ème siècle avant J.-C). Les Japonais, présents sur le site depuis la fin des années 1990, y ont rejoint des équipes d'archéologues venues de Pologne, d'Italie, d'Allemagne et de France, qui travaillent aux côtés des Egyptiens.