Il y a quelques mois, j’avais posté un article au sujet de ma relation amoureuse inconsistante et rendue problématique par le manque flagrant de communication et de présence du dit amoureux.
J’avais reçu des réponses pleines de bon sens.
Mais une histoire, quand les sentiments s’en mêlent, devient souvent difficilement gérable. Pire encore : la prise de recul est impossible!
J’ai trouvé toutes les recettes, tous les conseils d’amis ou simplement d’inconnus. C’est vrai qu’arrive toujours le moment où l’on se sent complètement perdu, comme je le suis. Combien de fois me suis-je noyée ? Combien de fois ai-je sorti la tête hors de l’eau ? Un nombre incalculable.
Mais combien de fois ai-je pesté et haï cet homme pour, au final, tout lui pardonner dès qu’il venait vers moi ? Je ne l’avais fait pour personne d’autre.
Moi, j’ai beau faire marcher mon cerveau, réfléchir, ce sont toujours les sentiments qui prennent le dessus. C’est pour cela qu’une grosse sensible et romantique comme moi, entière de surcroît et avec un coeur gros comme un océan, se plante encore et encore, même à mon âge.
Je n’y peux rien : depuis mon enfance, j’ai toujours privilégié le coeur. Aujourd’hui, je me retrouve seule, au bord du gouffre. Je m’accroche à une terre meuble dans laquelle mes ongles n’ont aucune prise.
Il m’a quittée il y a 2 mois après m’avoir transmis une double MST, après m’avoir sorti : "je ne te dirai rien"!, et après mon mail dans lequel je parlais des hommes mariés qui trompent femme et maîtresse.
J’ai crié "au secours, aide-moi" mais la réponse n’est jamais venue.
Aujourd’hui encore, j’ai beau me poser cette question : pourquoi s’attache t-on à quelqu’un ? Je n’en sais strictement rien. C’est comme si je me demandais comment s’est créé l’univers.
On dit qu’une relation est une question d’alchimie. O.K. Mais pourquoi alors s’arrête t-elle trop souvent pour l’un et pas pour l’autre ?
Je pense que 2 choses sont essentielles : la franchise et la discussion. Elles évitent tout malentendu.
Il n’y a pas longtemps que je fréquente des hommes de mon âge. Quel malheur que ces hommes là!
Quel malheur que tous ces hommes mariés qui se trompent en trompant les autres!
C’est tellement chouette la complicité avec l’autre moitié! Je me demande donc si hommes et femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être dans le mensonge …
Si j’avais pu créer les humains, j’aurais fait en sorte que personne ne souffre en cas de séparation. L’envie, le plaisir, l’amour, appelez ça comme vous voudrez, se volatiliseraient au même moment d’un commun accord. La vie n’est pas ainsi, nous le savons tous, et chacun a sa propre sensibilité, son propre cynisme ou ses propres motivations. Certains aussi veulent faire payer aux autres leurs propres incapacités amoureuses ou le fait qu’ils sont incapables de s’assumer.
C’est l’ère du Kleenex. Tout se prend et tout se jette. C’est d’une facilité écoeurante et destabilisante pour moi.
Les femmes jouent de plus en plus aux hommes.
Les hommes jouent de plus en plus aux femmes.
Mais dans quel monde vivons-nous ? Comment voulez-vous qu’il tourne normalement alors que les valeurs essentielles disparaissent et celles qui restent se modifient et prennent une tournure de déséquilibre ?
Le sexe, qui était une belle aventure amoureuse, se transforme en pouvoir. Pouvoir psychologique sur l’autre, pouvoir économique qui tend à devenir monstrueux.
J’ai même entendu qu’un site venait de se créer "comment apprendre à faire l’amour en X leçons"… De mieux en mieux.
Comment voulez-vous qu’une femme comme moi trouve sa place dans un monde si chaotique ?
J’espère ne pas être la seule à penser et à réagir de cette façon et j’ose croire qu’il existe encore des personnes qui croient que l’amour n’est pas que larmes, tromperies et solitude.
BONJOUR BOOTABOO, Assez déstabilisant de lire votre article, tellement vous semblez perdu et sans illusion. Vous savez j’ai comme on le dit un lourd vécu sentimental avec deux mariages et deux divorces. de la faute à qui ? Ce n’est certainement pas moi qui trancherait sur ce sujet mais aujourd’hui je pense que nous ne pouvons pas maîtriser nos sentiments. l’homme est ainsi fait et la femme aussi. Faute de ne rien pouvoir changer, j’ai pris le parti d’oublier. j’ai vidé mon cerveau de tout ce qui m’à fait souffrir, pardonné les tromperies et les mensonges et je suis reparti de nouveau dans une nouvelle union. à la différence des autres, je n’attends plus rien et encore moins l’amour. plus de question, plus de suspicion dans mon couple. je prends la vie au jour le jour, comme elle vient en me disant que peut être demain ce sera fini et que la flamme s’éteindra une nouvelle fois. l’homme est fait comme ça avec ses bons cotés et ses travers il ne faut surtout pas essayer de le changer ou de maîtriser ses sentiments et croyez moi ma vie est paisible aujourd’hui! souriez à la vie et effacez votre passé c’est ce que vous avez de mieux à faire – cordialement JP
Je ne voulais pas provoquer cet effet et je m’en excuse. D’habitude, je me sors de tous les pièges que la vie me tend. Mes expériences ont été bonnes ou mauvaises, comme pour nous tous. Mais certaines, terribles.
Je ne sais pas comment mais jusqu’à présent, je m’en étais sortie. Très forte, je l’ai été mais aujourd’hui, je bascule.
Chaque jour, je regardais en haut et je remerciais pour la lumière, le pain et la vie à partager.
C’est fou comme une seule personne peut vous faire basculer sans savoir pourquoi.
Moi, ce qui me déstabilise, ce sont les mensonges. J’ai pourtant des frères et des amis exceptionnels mais depuis que j’ai côtoyé le dit « ami de coeur », j’ai découvert la tromperie, la jalousie et le paraître. 3 éléments essentiels pour un monde superficiel. C’est le mensonge qui me tue (et les non-dits) et non la séparation en elle-même.
Mon éducation m’a appris à être en accord avec mes idées et j’assume très bien ce que je suis devenue en tant que femme, et mes propres valeurs font que je suis appréciée par ceux que je fréquente. Je suis une « pure » et probablement dans un certain sens, une « dure » parce qu’entière. Je me remettrai dans quelque temps de cette histoire (qui m’aura quand même énormément abîmée) parce que j’aime profondément ma famille et mes amis.
Cela n’empêche que la vie est cruelle et que cette cruauté semble conforter beaucoup de gens dans nos pays dits « civilisés ».
Le matériel a étouffé la spiritualité, le sexe l’amour et le paraître, la joie de vivre.
Je le redis. Lisez tous 1984 de G. Orwell. C’est effrayant de vérité et nous avons déjà basculé dans ce monde là.
Merci pour vos affectueux conseils. Ils m’ont fait du bien. Bootaboo
Ce n’est pas le corps qui est trompé mais bien l’âme. Ne parlons-nous pas de fidélité ou d’infidelité pour les corps, alors que ce sont nos esprit ou cette fois qui est perturbée ? La confiance n’est plus alors en soit.
PH