Votre toutou se met à hurler à la mort dès qu’il entend la moindre sirène ou se roule systématiquement dans ses propres excréments lorsque vous le laissez courir au jardin ?

 

Ces étranges comportements de votre animal ont souvent des explications assez simples, à vous de les décrypter. Si vous n’y arrivez pas, il y a des éducateurs comportementalistes qui peuvent vous y aider.

 

Si votre chien tourne en rond plusieurs fois avant de se coucher, il imite la plupart des animaux qui, dans la nature, s’assurent de l’absence d’insectes avant de se coucher, et aussi pour aplatir les végétaux. Inutile d’essayer de l’en empêcher, c’est son instinct qui parle. Déposez son panier dans un endroit calme, cela le rassurera.

 

 Votre chien gratte le sol frénétiquement après avoir fait ses besoins, et c’est naturel. Il marque ainsi son territoire. Là non plus, inutile d’essayer de l’en empêcher, attendez qu’il ait terminé, il se calmera tout seul et n’oubliez pas de ramasser les crottes sur la voie publique.

 

 Toutou cache sa nourriture un peu partout dans la maison ? C’est aussi son instinct qui le pousse à faire des provisions, à cacher de la nourriture pour si des fois il aurait une petite faim. Dans la nature tous les carnivores cachent leurs provisions de nourriture, et votre chien a certainement hérité ce réflexe de ses ancêtres. Ne laissez pas sa nourriture à disposition, donnez-lui sa gamelle, laissez-le manger et ensuite retirez la gamelle au bout de 15 minutes.

 

 Médor hurle à la mort dès qu’il entend une sirène du Samu ou des pompiers ? C’est son état émotionnel qui le pousse à aboyer pour vous montrer qu’il a peur et que tous ces bruits le perturbent .La meilleure façon de le rassurer est de jouer avec lui et de détourner son attention.

 

 Si votre animal ne peut s’empêcher de se rouler dans les excréments, il fait probablement partie d’une espèce qui s’apparente aux chiens de chasse, qui se roulent dans les excréments pour s’imprégner de l’odeur d’un autre animal pour pouvoir les traquer sans se trahir par sa propre odeur. La solution est de l’empêcher de s’approcher des crottes, en le rappelant près de vous et de détourner son attention .