Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique en 1991, est décédé le vendredi 18 mai à l’âge de 74 ans. Il était entre autre l’inventeur de la Glue que nous connaissons tous.
Pierre Gilles de Gennes était un passionné de la science et de son enseignement aux jeunes. Pierre-Gilles de Gennes est né le 24 octobre 1932 et il était un physicien français, prix Nobel pour " avoir découvert que des méthodes développées pour l'étude des phénomènes d'ordre dans les systèmes simples peuvent être généralisées à des formes plus complexes de la matière, en particulier aux cristaux liquides et aux polymères liquides" .
Tous ses travaux ont généré de très nombreuses études relevant tant de la physique et de la physico-chimie fondamentale que des sciences appliquées. L'importance de ses travaux lui vaudra d'être nommé membre de l’Académie des sciences en 1979, d’être reconnu comme l’un des pionniers de la physico-chimie de la matière molle et, en 1980, il reçoit la médaille d’or du CNRS.
C’est un grand homme de la science qui vient de disparaître mais ses travaux restent et il faut espérer qu’ils seront bien repris par des scientifiques tout aussi passionnés que lui.