L’apnéiste Loïc Leferme est décédé à l’age de 36 ans à la suite d’un accident de plongée survenu au cours d'un entraînement en mer dans le sud-est de la France le 11 avril.

Lors d’une séance d’entraînement alors que Loïc Leferme remontait à la surface « sa corde s’est bloqué suite à une défaillance du système de contre-poids ». Aussitôt un plongeur est allé à son secours, mais celui-ci a trouvé Loïc Leferme en syncope. Malgré les premiers soins et 45 minutes de massage cardiaque Loïc Leferme n’a malheureusement pas pu être sauvé.

Loïc Leferme au cours de sa célèbre carrière d’apnéiste remportera 3 records du monde dont le dernier battait le record du monde de plongée en profondeur absolue le 30 octobre 2004 en atteignant 171 mètres de profondeur. Il a aussi effectué un record en 1999 pour 137 mètres en apnée et en 2002 pour 162 mètres.

Un champion, un recordman français qui vient de disparaître un peu trop tot lors d’un entraînement et que tout le monde va regretter. Comme les artistes qui veulent mourir sur scène, on peut peut-être se réconforter en imaginant qu’il est parti là où il se sentait le mieux : la mer.