Décès de Bob Denard « Monsieur Afrique » de l’Elysée

L'ancien mercenaire français, <<Bob>> Denard, protagoniste pendant 30 ans de plusieurs coups d'Etat en Afrique et dans l'archipel des Comores, est mort, samedi à l'âge de 78ans. Robert Denard, de son vrai nom, atteint de la maladie d'Alzheimer, résidait dans le village de Grayan-et-l'hopital en Gironde.

 

 

IL venait d'être condamné, en juillet, à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour …

un coup d'Etat dans l'archipel des Comores en 1995.Militaire de carrière jusqu'en 1952, Bob avait expliqué dans un livre intitulé << Corsaire de la République >> qu'il avait souvent agi pour le compte de l'Etat français dans le cadre de ses activités. Cependant, son nom reste indiscutablement lié à celui des Comores ou il a exercé ses premières passes d'armes en tant que mercenaire.

A la suite dans un coup d'Etat en 1975, il renverse le président Ahmed Abdallah pour installer à sa place son opposant Ali Soili.

En 1978, il réalise l'opération inverse en tuant Soili et réinstallant Abdallah.

Surnommé le << chien de guerre>> il est soupçonné d'être mêlé dans plusieurs affaires de meurtre et était, avec ses homme, présents dans tous les fronts notamment en Afrique : Angola, Biafra, Bénin…..

Personnage rocambolesque, il a été aussi marié à sept reprises.

3 réflexions sur « Décès de Bob Denard « Monsieur Afrique » de l’Elysée »

  1. mercenaire au service du gouvernement
    Combien de pays dans le monde doivent crouler sous la misère et l’instabilité à cause de la complicité de gouvernements qui se complaisent à comploter des coups d’états au nom de leurs propres intérêts? Au bout du compte les vrais responsables s’en sortent toujours assez bien; car ils sont juges et jurés. Dommage

Les commentaires sont fermés.