L’Etat a entrepris de décentraliser une grande partie de ses pouvoirs au profit des collectivités locales, est une necessité ou une erreur ? Analyse.
L’Etat veut alléger ses dépenses de 7 milliard d’euros cette année pour réduire le déficit budgétaire et pour cela il a choisit la décentralisation. Qu’est ce que la décentralisation ? Et bien c’est un procédé visant à transférer des compétences aux collectivités locales afin que ces dernières gagnent en autonomie financière.
L’Etat prend t-il un risque en faisant cela? Pour moi la réponse est oui pour deux raisons; la première est que l’Etât perd sa main mise sur l’ensemble des activités de son territoire et la deuxième est que les collectivités locales ne peuvent pas répondre seules à tous les besoins des citoyens.
Concernant la perte de la main mise, je ne vais pas non plus m’en plaindre vu que je ne trouve pas que l’Etat gère bien les activités nationales mais je dois avouer que l’Etât reste le pilier de la politique et donc conférer autant de pouvoirs aux collectivités locales peut entraîner des abus financiers entre autres.
Le risque le plus important reste quand même le manque de moyen des collectivités locales et cela se fait déjà ressentir: des hopitaux ferment, des écoles doivent fusionner pour survivre, des fonctionnaires sont licenciés et cela n’est pas prêt de s’arrêter, les universités sont aussi menacées par les récentes réformes. L’Etat oublie peut être que sans éducation le pays s’apprauvrit à vitesse grand V.
Pourtant les directives européennes sont claires: le service public va être petit à petit supprimé. La poste en a fait l’amère expérience et je crains que la sécurité sociale s’effondre si le privé s’occupe des soins hospitaliers car c’est ce qui risque d’arriver vu que la santé est fortement touchée par la décentralisation, je me vois mal payer 1000 euros la journée en cas d’hospitalisation si les salaires n’augmentent pas.
Vous l’aurez compris, l’Etat n’est pas prêt de faire machine arrière sur la décentralisation, je vous conseille donc vivement de vous tenir au courant des dernières réformes sur le site de l’Elysée si cela vous interesse.