C’est à partir d’aujourd’hui à 21 heures que les locataires menacés par une expulsion sont protégés par la trêve hivernale. En effet, jusqu’au 15 mars, plus personne ne pourra être expulsé même si une procédure judiciaire a été engagée par un propriétaire.
En réalité, la trêve hivernale démarre le 1er novembre mais les expulsions ne pouvant avoir lieu entre 21 heures et 6 heures du matin, c’est pourquoi elle débute réellement ce mercredi à 21 heures. Une bonne nouvelle pour les locataires en situation difficile, une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui attendent l’argent de plusieurs mois de loyers non payés.
Malheureusement, le nombre d’expulsions ne cesse d’augmenter dans notre pays et il a même presque doublé en l’espace de 10 ans. Un chiffre inquiétant ! Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 décisions judiciaires d’expulsion qui sont rendues avec parfois l’intervention des forces de l’ordre lorsque le locataire ne décide pas de quitter son logement de façon volontaire.
Bien sûr, du côté des propriétaires, on a bien connaissance de cette trêve hivernale qui immunise en quelque sorte les locataires qui ne payent pas leur loyer en raison de leur situation financière délicate. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de constater une augmentation des expulsions juste avant cette trêve au cours du mois d’octobre. Des associations permettent toutefois d’obtenir un sursis en intervenant auprès des préfectures mais cette solution est peu satisfaisante et le numéro d’appel d’urgence pour les sans-abri, le 115, est alors saturé tout comme le Samu Social qui ne parvient pas ou peu à reloger des familles mises à la rue.
Enfin, j’aimerai terminer cet article en parlant de Facebook. Oui, Facebook propose une page qui permet de mettre en relation les particuliers avec les SDF. Un particulier peut alors, via cette page de réseau social, venir en aider à une personne en situation précaire. Faut-il encore qu’un SDF puisse se connecter à Internet … mais je trouve cette initiative plutôt intéressante même si, toutefois, cela ne remplace certainement pas le travail social. Mais après tout, pourquoi pas ? Voilà une méthode de bénévolat comme les autres. On peut donner de son temps pour la soupe populaire ou les Restos du Coeur alors pourquoi pas donner du temps et de l’écoute à des personnes qui dorment dans la rue. Vous trouverez cette page sur Facebook sur le nom de "115 du particulier".