Les principaux indicateurs économiques montrent que la première économie du monde est bel et bien entrée en récession. Le marché du travail, par exemple, est tombé à son plus bas niveau depuis 5 ans, ce qui a entraîné un recul de la consommation et une inflation galopante qui a atteint son plus haut niveau depuis 17 ans !

À la Bourse de New York, le Dow Jones a perforé le cours plancher qu'il avait atteint en décembre 2006 et le Nasdaq n'arrête pas de descendre.

La flambée des cours du pétrole et des denrées alimentaires est venue déprimer un marché déjà morose depuis la crise des subprimes, et le secteur financier s'est essoufflé a vouloir combler les pertes du marché de l'immobilier.

Les cambistes pensaient que le secteur des technologies résisterait plus longtemps, mais des bénéfices en recul par rapport aux attentes et des prévisions pessimistes ont réduit à néant les espoirs que ce secteur, d'habitude porteur, pouvait susciter.

Ainsi, l'ensemble de l'économie américaine est en train de sombrer et si l'on s'en réfère aux crises passées, il est presque certain que les autres places économiques ne tarderont pas à lui emboîter le pas.

Cependant, d'après certains analystes, cette récession n'aura pas été provoquée par la crise des subprimes, crise qui n'aura été, selon eux, que le premier révélateur d'une récession depuis longtemps annoncée.