L’Espagne, c’est notre pays (bien que nous, adolescents de la dernière vague d’enfants, les traditions se perdent un peu). On vient d’un milieu où le sang est chaud, et chez nous (–> les Ramirez-Flores) les réunions de famille sont aussi importantes que les mariages. On boit trop, on rit trop fort. Le sport (= le football) est très apprécié d’où je viens. Il n’y a pas la place pour les paresseux . Notre nourriture est abondante, la cuisine subtile et les odeurs piquantes. Je suis fier de connaître pareille chaleur humaine, de voir les cousins les oncles les grands parents les enfants aussi soudés.
L’ambiance est à son comble lors de la coupe du monde ou pendant les visites au pays. Mais ce qui excite encore plus chez nous, c’est la traditionnelle corrida ( ho mon dieu, que de critiques si j’avais mis cet article dans la catégorie animaux ).
Et des critiques, j’en demande. Moi je baigne dans ce spectacle depuis mon plus jeune àge alors il m’est difficile d’avoir un regard objectif sur ce divertissement ( à noter que le torero est vraiment cher payé et adulé en Espagne ). Après le show, le taureau est mangé de toute façon. Et c’est très bizare, moi qui ai toujours un certain jugement sur les choses, je me retrouve ici dans mes petits souliers à savoir ce que vous pouvez bien penser de ce qui me semble normal et amusant. (on n’est pas du tout sadique avec les animaux, bien au contraire). Je sais que vous allez dire que c’est cruel, ma mère le dit elle aussi (normal, elle est à fond pour Greenpeace, écolo, peace and love,…). Donc essayez d’avoir un jugement un peu plus ‘mature’ que : c’est cruel…
Bonsoir [b]Gabriel[/b],
Je respecte cette tradition espagnole qui consiste au final à tuer le taureau.
Néanmoins, je suis [b][u]CONTRE[/u][/b] la corrida, je fais partie effectivement des Français qui trouvent que c’est cruel, mais chacun est libre d’avoir son opinion sur le sujet de toute façon !
[b]Amitiés,
Benjamin [/b]
Je suis complétement contre ! Cette coutume me scandalise ! Boucherie animale rien d’autre !
Cordialement.
Contre également, mais bon c’est la coutume il faut faire avec , même si c’est atroce !
Bonne soirée.
Je suis CONTRE également. Je trouve cette coutume barbare. A partir du moment où il y a plaie, il y a souffrance. Les taureaux sont des animaux fait de chair et de sang comme nous. Ils ont comme nous des terminaisons nerveuses et un cerveau qui reçoit et transmet de l’information.
J’ai vu des photos et un reportage une fois, j’ai vu les larmes dans l’oeil du taureau, et pour moi, ce n’était pas la poussière… Essayez d’en regarder un dans les yeux un jour, capter son esprit et vous comprendrez.
Essayer de vous mettre un instant à leur place. Imaginez une race supérieure débarquant et nous rendant esclave de ces jeux qui deviendraient coutumieux pour eux. Comment accepteriez-vous le fait de reçevoir ces coups d’épée qui vous tailladeraient le corps ? Essayez l’empathie Gabriel, juste un instant…
Leur corps est différent, mais leur esprit est là…
Bonne nuit
Excusez toutes mes fautes d’inattention…
[b]non, non, non! Il ne faut pas « faire avec »! A ce compte là, je ne vous citerai pas toutes les coutumes atroces qui ont été supprimées au fur et à mesure des progrès humains.[/b]
Et les coutumes qui consistent à peler vifs chats et chiens en Asie, faut « faire avec »?
Les adeptes qui torturent les animaux prétendent que la viande est meilleure…
La première corrida que j’ai vue (en film, hein), c’était à l’école et j’avais 6 ans. Je me rappelle que j’étais folle de joie quand le torero se faisait embrocher…je n’ai pas changé d’avis, ma perception de « ce combat » (cette boucherie, plutôt)est restée la même.
Jusquà mes derniers jours, je resterai du côté des bêtes contre la barbarie humaine.
Je suis par ailleurs végétarienne pour pallier aux arguments habituels.
[b]Là, c’est typiquement le sujet qui me fait haïr les humains…[/b]
Gabriel, s’il vous plaît, arrêtez de prendre les gens pour des crétins:[quote]ce qui me semble normal et amusant. (on n’est pas du tout sadique avec les animaux, bien au contraire). [/quote]
« amusant »? On n’avait encore jamais osé la faire celle-là.
Permettez-moi de penser que la mise à mort d’un taureau au préalable saigné par picadors et banderilles est un [b]amusement[/b]plutôt barbare et sanguinaire.
Le « respect du toro de combat », cette connerie , encore ?
Parlez-nous plutôt de la maffia qui s’engraisse sur ce spectacle dégradant, empêchant toute interdiction de ce massacre au 21ème siècle…
[b]je ne respecte pas des sauvages ![/b]
Siempre.. »je ne respecte pas des sauvages »
Donc il te faut d’urgence prendre ton bâton de pèlerin et manifester devant les abattoirs ou la sauvagerie atteint son summum, et nul n’en appelle à un quelconque manifeste sur les conditions de l’animal avant sa mise à mort, qui est bien loin d’être gracieuse…
Aficionado de père en fils, ressemblant à s’y méprendre à un rite initiatique, ou ce sont bien des taureaux en sang et souffrance qui paient une tradition sanguinaire.
La culture, c’est ce qui élève l’être humain et non pas ce qui,lui permet d’actualiser ces pulsions de mort que nous avons tous en chacun de nous.
La tauromachie n’honore pas l’être humain, et encore moins l’animal.
A ce rythme on pourrait réclamer un retour des gladiateurs…
La corrida doit disparaitre .
Michel
La course camarguaise, ou l’animal est respecté et n’est pas mis à mort, et d’ailleurs reconnu en France comme un sport à part entière.
Une vidéo:
{dailymotion}x2cpoj{/dailymotion}
Quand je mangeais de la viande j’étais pour la corrida mais pour le taureau (histoire de rester cohérent intelectuellment). Depuis que je suis végétarien, je n’ai plus de problème, donc CONTRE la corrida.
Tuer un animal (je parle d’un mammifère évolué comme un humain, un singe, une vache ou un cochon. Une crevette ou un escargot c’est different (c’est different parce qu’il n’ont pas conscience d’eux, pas d’emotion complexe, ne peuvent pas se projeter dans le temps etc …)) pour le plaisir (gastronomique, vestimentaire ou pire, le divertissement) n’est pas éthique lorsqu’on peut facilement ne pas le faire.
C’est tout simple.
L’auteur dit « Moi je baigne dans ce spectacle depuis mon plus jeune àge alors il m’est difficile d’avoir un regard objectif sur ce divertissement » en effet, malgré ses louables efforts d’ouverture d’esprit il n’arrive pas à considerer la corrida comme autre chose qu’un divertissment (comme la plupart des gens considère que la viande de certains animaux est un aliment alors qu’il ne considèrent pas comme aliments la viande d’humains, de chien ou d’insectes).
CONTRE à 100% et sans nécessité d’expliquer pourquoi, si ce n’est la souffrance d’un animal pour amuser quelques personnes.
cordialement
Et bien, quel sujet controversé ai-je déposé là.
Après relecture de l’article et ses commentaires, je m’aperçois (surtout grâce aux commentaires de siempre) que je n’ai vraiment pas fait preuve de maturité… Ou plutôt disons que je ne parle pas assez correctement de bons sujet. Mais bon, moi j’ai que 17 ans. Et NON, ce n’est pas pour l’argent, ni la reconnaissance d’ailleurs. Disons une baisse de régime. Se taire est plus glorieux que de lâcher une grosse connerie. Je vais donc réfléchir à 2 fois avant de parler. Ou bien je me tairais.
Mais en tout cas, merci pour vos mauvaises critiques. Je les aimes
avant de parler corrida il faut savoir ce qu’est un taureau brave et il n’y en a plus beaucoup
[quote]Donc il te faut d’urgence prendre ton bâton de pèlerin et manifester devant les abattoirs ou la sauvagerie atteint son summum, et nul n’en appelle à un quelconque manifeste sur les conditions de l’animal avant sa mise à mort, qui est bien loin d’être gracieuse…[/quote]
Mais Michel, il existe des manifestes contre la cruauté de l’abattage du bétail, et je ne parle pas du transport, lorsque les animaux viennent en camion de pays de l’Est, sans arrêt, sans eau et qui arrivent à 80% morts.
C’est la principale raison pour laquelle j’ai choisi de devenir végétarienne, il y a 40 ans.
Alors qu’on ne me parle pas de corrida, ni de chasse d’ailleurs…
Gabriel, j’étais furieuse et parfois mes paroles dépassent mes pensées, et puis vous avez l’excuse d’être jeune…
[b]Gabriel[/b]… vous dites :[i] « Mais en tout cas, merci pour vos mauvaises critiques. Je les aimes »[/i]
Vous considérez que nos critiques sont mauvaises ? Pourquoi ?
Et bien, Nathalie, faites le tour des commentaires que l’on dépose sur mes articles et vous aurez la réponse. Pour beaucoup, ce que je dépose est uniquement pour l’argent. On dit que je suis provocateur, que mes articles sont trop courts et plusieurs autres choses.
Je n’ai nullement besoin de ce site pour me faire vivre; Autant sur le plan financier qu’affectif, je me fiche que vous m’aimiez ou non.
Moi, je dépose simplement des articles, et les critiques négatives je les prends plus en compte que les positives, en espérant m’améliorer.
[b]Gabriel[/b]… [i] »je me fiche que vous m’aimiez ou non. »
[/i] Désolée, je ne voulais pas vous blesser…
[i] »Moi, je dépose simplement des articles, et les critiques négatives je les prends plus en compte que les positives, en espérant m’améliorer. »[/i]
Là est un signe de maturité car vous montrez votre désir d’évolution.
Parfois quand on dit vraiment tout ce qu’on pense, on choque ceux qui ne pensent pas comme nous… Nous sommes tous si différents et pourtant si semblables…
Souvent nous agressons si nous nous sentons agressés. On vous juge provocateur, c’est une manière de secouer le monde. Tant que cela ne porte pas préjudice… Cependant, en fonction de ce que nous sommes, le préjudice de l’un peut s’arrêter là où commence celui de l’autre et vice et versa…
Un conseil à vous donner ? A prendre ou à laisser… : l’empathie. L’empathie peut vous permettre de mieux comprendre l’autre. Avec l’empathie, vous pourrez toujours dire Tout ce que vous pensez, mais de manière à ce que cela soit entendue, compris…
Mais ce n’est qu’un peu de ma théorie, ça ne veut pas dire que ce soit la bonne…
[quote]L’empathie peut vous permettre de mieux comprendre l’autre. Avec l’empathie, vous pourrez toujours dire Tout ce que vous pensez, mais de manière à ce que cela soit entendue, compris…[/quote]
Sauf avec les cons, Nathalie!
Bonsoir Gabriel,
Vous dites :
[quote]Moi, je dépose simplement des articles, et les critiques négatives je les prends plus en compte que les positives, en espérant m’améliorer. [/quote]
Qu’entendez-vous par « m’améliorer » ? Que désirez-vous améliorer ?
cordialement
Gosseyn
Et bien lorsque je dépose un article, pensez vous que j’ignore qu’il puisse être provocateur ou contre l’avis de la plupart des gens du peuple? J’ose espérer ne pas être idiot à ce point là . . .
Je ne relis pas mes article après les avoir déposé, et je comprend bien qu’il y ait des fautes de morale ou d’orthographe. Je pourrais écrire plus, mais je dépose ce qui me vient à l’esprit d’un trait puis j’envoie. Après, je regarde les critiques, pour voir ce qui plait ou déplait. Et j’en tiens compte pour m’améliorer si un jour je veux écrire quelque chose de « vraiment sérieux » (ou plus profond ou personnel), qui ne figurera pas sur les pages du net.
Je suis contre la corrida bien évidemment mais je préfère tenter d’alerter sur ce qui se passe « chez moi » comme barbarie, souffrance inutile à l’animal, mépris des législation sur l’abattage des animaux plutôt que de faire la morale à une coutume étrangère que je ne comprends pas. (d’ailleurs incompréhensible au 21ème siècle).
Notre coutume [b]à nous[/b] c’est l’abattage des animaux en abattoirs et là c’est 1000 fois pire que la corrida :
[url]http://cestoff.com/videos-abattoir-charal-la-video-scandale-streaming.html[/url]
[url]http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2289[/url]
Donc méditons déjà sur nos propres méfaits, nos silences complices, notre manque d’engagement sur nos vaches, cochons, moutons, poules et lapins en élevages intensifs etc. [b]franco-français[/b]. Leur martyr c’est chaque jour qu’ils le vivent et ce sont des millions d’animaux qui sont concernés et pas quelques taureaux.
Cette victoire en Catalogne est bien mais de grâce, faisons gaffe quand on parle de cruauté alors que 365 jours par an on joue les aveugles de service au rayon boucherie des grandes surfaces.