Face aux ravages faits par cette maladie tropicale qui prend de l’ampleur aussi bien en Europe, que dans d’autres pays, on parle depuis de nombreuses années de la mise au point d’un vaccin pour lutter contre la dengue et actuellement, tous les espoirs sont permis avec l’annonce de la commercialisation des premières doses pour 2015.
Vous avez probablement entendu parler de cette maladie tropicale qui se transmet par les moustiques tigre et qui se développe par une infection virale provoquant de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires parfois irréversibles, pouvant dans certains cas causer la mort de nombreux patients. Si cette maladie est très répandue dans les pays tropicaux, avec près de 100 millions de cas déclarés chaque année, touchant surtout les enfants, elle se développe de plus en plus, sous l’effet de la mondialisation dans de nombreux pays, avec pour l’instant peu de traitement efficace pour la traiter.
Un laboratoire français, le groupe Sanofi-Pasteur, vient après de nombreuses années de recherches de se lancer dans la fabrication d’un vaccin contre la dengue en espérant pouvoir commencer sa commercialisation en 2015, après les tests nécessaires à sa validation pour sa mise sur le marché.
D’après les biologistes du groupe Sanofi qui travaillent sur ce vaccin depuis plus de vingt ans, il aura l’avantage de pouvoir s’attaquer aux différentes souches de la maladie, avec une injection effectuée en trois fois à six mois d’intervalle pour une efficacité totale pour toute la vie de l’individu. L’atout principal de ce groupe français c’est d’avoir environ six ans d’avance sur ses concurrents américains dans la mise au point de ce premier vaccin contre la dengue, ce qui est fortement encourageant pour la recherche.
Actuellement ce sont de nombreux volontaires qui testent le vaccin dans de nombreux pays, si cela réussi, ce sera une grande victoire contre cette maladie tropicale qui au même titre que le paludisme fait de nombreux ravages et représente un réel danger pour des milliards d’habitants dans le monde.
C’est bizarre tout de même qu’on trouve un vaccin contre la dengue seulement alors que le paludisme continue à sévir en Afrique ! Il a été dit que les deux maladies avaient certains symptômes de communs. Pourquoi ne pas accélérer la recherche du vaccin contre le paludisme aussi pour sauver les africains qui en meurent chaque jour ?