Vouloir faire croire à des millions de personnes que des conflits ancestraux se résolvent en quelques minutes ou encore en quelques jours. Vouloir faire croire que des enfants complètement indisciplinés arrivent en 3 jours à devenir de gentils petits moutons. Vouloir faire croire que les conflits de voisinages prennent fin en 2 jours…Arrêtons de prendre le téléspectateurs pour un « jambon » (passez moi l’expression) et nous aussi disons « STOP » aux programmes mensongers.

 

tele.jpg

« Pascal le Grand frère », « Super Nanny », « Voisins », etc…toutes ces émissions de REAL TV qui veulent nous faire croire qu’un médiateur est capable dans un laps de temps plus que court de dénouer des conflits plus que noués, et de rendre des situations de « guerres » tout à fait pacifique.

 

L’introduction de l’émission est toujours ou presque la même. Nous, simples spectateurs, nous voyons « vivre » les futurs victimes dans leur monde, sans aucuns intervenants, dans leur quotidien, et tout cela sous les yeux abasourdis du futur médiateur. D’emblée, le spectateur a le jugement qui frétille et se dit que ces voisins, enfants, ados, sont ridicules et qu’il faut tout de suite plaindre les victimes de ces fauteurs de troubles. Le scénario est planté, personne ne peut résoudre la situation. Personne sauf le médiateur de nos chaînes de télévision qui sous l’œil bienveillant de caméras arrive comme par magie à mettre fin à tous les conflits existants.

Le spectateur incrédule, se met à plaindre l’ex bourreau, qui lui, ne cesse de faire étal de sa vie privée pour émouvoir, et faire comprendre ses motivations. Un comble. Le protégé de notre médiateur est passé de bourreau à victime en moins de 45min.

Clap de fin. Mea culpa du bourreau à ses victimes, et mission accomplie pour notre conciliateur. Que dire de plus, si ce n’est que les mouchoirs sont de mises tant la fin à « l’eau de rose » de l’émission fait pleurer dans les chaumières.

 

tele1.jpg

Bon ne soyons pas complètement aveuglé par toutes ces fins heureuses d’émissions de ce genre. Moi personnellement, j’aimerais beaucoup voir dans certaines émissions un retour du conciliateur quelques semaines ou mois plus tard, pour voir si réellement tout est devenu aussi angélique. Les caméras peuvent faire tourner les têtes mais à ce point, j’en doute.

 

La recette est simple me direz vous, une famille à « problèmes », un conflit intergénérationel, des pleures, des disputes, des déprimes, etc…faites cuire le tout avec des enfants ou des ados et chaque ménagère de moins de 50 ans, aura l’impression de voir sa progéniture dans la petite lucarne télévisé et se donnera l’impression d’avoir bien réussi l’éducation de ces petites têtes blondes. Par ailleurs, le côté voyeur de ces émissions n’est pas s’en déplaire à nos ménagères qui ainsi jouent les curieuses ou témoins privilégiées de la vie d’autrui et n’auront de cesse que d’en parler entre elles les jours suivants. Comme quoi le succès d’une émission tient à peu de choses. Tant que les pleures de fin sont au rendez vous, la pérennité du programme est assurée.

 

J’en appelle aujourd’hui dans ce billet de trop plein, de mauvaises humeur, d’exaspération à l’intelligence de tout un chacun. Cessez et cessons d’être complètement dupes, tout ceci n’est qu’une mise en scène, orchestrée pour faire le succès d’une émission moyenne. Tout est calculé à la seconde près pour faire croire aux « miracles » de la télévision. Ne soyons pas aveuglés par cet élan de larmes et d’émotions et posons nous les bonnes questions… Tout cela est il réellement crédible et possible? La télévision détente est une chose, la télévision mensongère en est une autre.